Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2015

En attendant "les Rustres" à la Comédie-Française : quelques images de répétitions

Ce tournage là fut un instant de douceur dans une semaine marquée par l'actualité tragique. Jeudi 19 novembre, ma caméra et moi avons eu l'immense privilège de nous glisser dans une répétition de la pièce Les Rustres de Goldoni, à l'affiche à la Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier dès cette semaine.  

Voici le reportage diffusé sur France 3 Ile-de-France
(Rédaction : J.-N. Mirande, images : A. Natalizi, son : J. Raharison et montage : G. Fontenit)
 


"Les Rustres" de Carlo Goldoni à la Comédie Française

On n'imagine pas, dans nos fauteuils de spectateurs, les trésors de minutie qui sont déployés pour arriver à ce qui se déroule sous nos yeux. Assister à une séance où le metteur en scène, Jean-Louis Benoit, décrit aux comédiens les notes qu'il a prises le temps d'un filage est tout simplement bluffant. A une semaine de la première représentation, le travail était déjà bien avancé mais une multitude de détails restée à régler : le ton d'une réplique, la vitesse à laquelle arrive une autre mais aussi la mécanique compliquée des entrées et sorties. Mais où sera ce manteau à ce moment là ? Et qui enlèvera les chaises à cet autre instant ? Et ce collier capricieux qui ne se ferme que dans un seul sens ... 

De ce que j'ai pu en voir ensuite - quelques scènes éparses - ces Rustres s'annoncent divertissants et enjoués. Tout ce qu'il faut pour chasser la tristesse et la grisaille de cette fin d'année. A voir dès le 25 novembre ! 

Les commentaires sont fermés.