Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2015

Avignon Off : petite sélection de spectacles jeune public

Ça y est, on y est presque ! Le festival d'Avignon commence demain. Pour les amoureux de théâtre, c'est un peu Noël. Et comme Noël, le festival se vit aussi en famille : de nombreux spectacles pour enfants sont présents dans la programmation du Off. En voici quatre, vu précédemment, que l'on vous conseille vivement. En cliquent sur le titre de la pièce, vous accèderez à la critique publiée précédemment sur le blog.

avignon off,enfants,théâtre,jeune publicavignon off,enfants,théâtre,jeune publicIl était une fois le Petit Poucet de Gérard Gélas
Alizé, 15h

La Vraie Fiancée d'Olivier Py
Alizé, 16h30

Mises en scène Emmanuel Besnault

En 2013, j'avais, je l'avoue, carrément craqué pour le travail de ce tout jeune metteur en scène en découvrant ce Il était une fois ... le Petit Poucet. Un spectacle jeune public comme on les aime : plein d'humour, enjoué et bien joué, avec quelques jolies ritournelles que l'on reprend en chœur avec plaisir. Le talentueux Emmanuel récidive (et fait même encore mieux) avec La Vraie Fiancée d'Olivier Py, un conte inspiré des frères Grimm.  Les deux pièces sont cette année à l'affiche du off, vous pouvez même les voir l'une à la suite de l'autre. Un seul mot (ou plutôt trois): FONCEZ, FONCEZ, FONCEZ ! 

avignon off,enfants,théâtre,jeune publicValises d'enfance de Christine Delattre et Agnès Gaulin Hardy
Espace Alya, 13h40

Le concept de ce spectacle est un vrai challenge : parler de la Shoah aux plus jeunes. Le résultat est fort réussi : un peu d'émotions mais pas trop de pathos et rien qui pourrait traumatiser ou effrayer les enfants. Le spectacle met aussi en lumière un fait oublié : les "maisons d'enfants" où après-guerre les orphelins juifs trouvèrent un nouveau foyer.

avignon off,enfants,théâtre,jeune publicUn Bon Petit Diable de la Comtesse de Ségur
La Luna, 10h
Mise en scène Rébecca Stella

Enfant, je fus terrorisée par Alice Sapritch incarnant la veuve Mac'miche dans le film tiré du roman de la Comtesse de Ségur. Ici, on rit plus qu'on ne tremble. Un spectacle plein de malice pour les tout petits.

 

Les commentaires sont fermés.