Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril 2015

"Emma mort, même pas peur" de Meriem Menant / Kristin Hestad / Théâtre 71 (Malakoff) et tournée

"Waouw, ça donne la pêche !"

emma la clown,meriem menant,kristin hestad,théâtre 71
 Photo : Pascal Gely

Et si on riait un peu de la mort ? Si on prenait tout cela à la dérision, histoire d'exorciser nos angoisses ? C'est ce que nous propose Emma la clown, alias Meriem Menant, avec son nouveau spectacle Emma mort, même pas peur.  A découvrir jusqu'à demain, jeudi 16 avril 2015, au Théâtre 71 à Malakoff puis en tournée.

Voilà plus de 20 ans qu'Emma la clown existe. Après avoir exploré la psychanalyse (Emma sous le divan), la religion (Dieu est-il une particule) et avoir fait des conférences avec Catherine Dolto, elle s'attaque cette fois à la mort. Et comme elle le dit si bien elle même, ça nous fout la frousse à tous. Alors Emma a décidé de tester la chose pour nous ... 

emma la clown,meriem menant,kristin hestad,théâtre 71
Photo : Pascal Gely

Pour bien commencer, il faut songer à l'après. Etape numéro 1 : écrire son testament. Mais à qui léguer sa chaise, sa table, son stylo et ses guenilles ? Les spectateurs du premier rang feront l'affaire ... Et seront mis à contribution tout au long du spectacle. Reste ensuite à préparer son corps, le convaincre de rentrer dans le cercueil (acheté d'occasion sur le net). Les jambes restent récalcitrantes à cette expérience, conduisant ainsi Emma à une étrange chorégraphie. 

Entre deux chansons réécrites pour l'occasion, une séance de chamanisme dans un costume en peaux de peluches et de multiples grimaces, Emma nous dit aussi des choses profondes, subtiles. Avec cette évocation de la mort, elle nous fait encore plus aimer la vie. Ultime note poétique avec ses dernières volontés : quitter le monde en mangeant une banane, sur du Bach joué par Menuhin en regardant la neige tomber. On en pleure d'émotion après avoir pleuré de rire. Magique ! 

Emma mort, même pas peur ! écriture et jeu Meriem Menant, mise en scène Kristin Hestad. Durée du spectacle 1h20. Au Théâtre 71 à Malakoff, jusqu'au 16 avril 2015 (mardi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h30). Réservations au 01 55 48 91 00.
En tournée : le 13 juin La Grange Dîmière à Fresnes (résa au 01 49 84 56 91). Les autres dates sont en ligne sur le site d'Emma la clown.

Commentaires

Bonjour Audrey,

Le provincial que je suis apprécie toujours autant de lire vos avis pertinents qui m'aident à choisir mes spectacles parisiens lorsque j'y passe.

Alors permettez moi de vous parler d'un petit lieu charmant que j'ai récemment découvert, grâce à des amis fous de théatre: A LA FOLIE THEATRE, rue de la Folie Mericourt.

Jeudi dernier, j'y ai beaucoup apprécié "Mr RIMBAUD", pièce passionnante, écrite par une jeune femme brillante, jouée par une jeune troupe pleine d'énergie.

Je me suis aussi régalé à la comédie française, avec l'époustouflante Lucrece Borgia de Podalyses et Gallienne !

bien cordialement,

Christophe Pénaud

Écrit par : Christophe | 27 avril 2015

Bonjour Christophe,
C'est toujours un plaisir de vous lire. J'ai découvert A la folie Théâtre lors d'une représentation d'un spectacle pour enfant. C'est un lieu où je ne prends malheureusement pas assez le temps d'aller, et je le regrette !
Avez vous vu Lucrece Borgia récemment ? Dans ce cas, je pense que c'était avec Thierry Hancisse ? J'ai vu la pièce l'année dernière et c'était Ruf qui jouait alors ...
A très bientôt

Audrey

Écrit par : Audrey | 28 avril 2015

je l'ai vu samedi dernier ! oui, c'était Thierry Hancisse.
et un grand moment de théatre, vraiment.

je me suis spécialisé dans HUGO, puisque la veille j'ai vu Marie Tudor à la pépinière, avec Christina Reali. Excellente qualité, mais sans atteindre la perfection du Lucrèce du Français.

et donc aussi ce "Mr Rimbaud" que je vous recommande vraiment.
C'est une pièce attachante, jouée par de jeunes acteurs. Ils sont courageux et ambitieux, et il me semble qu'il faut les soutenir, les encourager !
Allez y !

Écrit par : Christophe | 28 avril 2015

Les commentaires sont fermés.