Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2015

"Le Révizor" de Gogol / Paula Giusti / La Tempête

 "Des personnages inénarrables."

 Le révizor@Dominique Vallès.jpg
Photo : Dominique Vallès

La Russie du XIXe siècle, ses rouages administratifs et la folie qui en découle : voilà le coeur de l'intrigue du Révizor ou l'Inspecteur du gouvernement de Gogol, actuellement à l'affiche au Théâtre de la Tempête, dans une mise en scène de Paula Giusti.

Dans une bourgade russe reculée, le bourgmestre et les autres notables coulent une vie paisible. Mais l'annonce de l'arrivée d'un contrôleur en provenance de la  capitale les plongent tous dans une incontrôlable panique. Ce "révizor", en mettant le nez dans leurs affaires, risque de découvrir leurs petites magouilles quotidiennes. Seule solution : tenter d'amadouer le fonctionnaire mandaté par le tsar, quitte à lui verser quelques pots de vin. Dans leur précipitation, les notables du bourg se méprennent ... et vont combler de soins un voyageur sans le sou.



Le Révizor @Dominique Vallès.jpgPhoto : Dominique Vallès

Paula Giusti propose une version de la pièce tirant vers la farce. Postiches et faux nez sont de mise, poussant jusqu'à l'extrême la caricature de chaque personnage, du juge au responsable de la poste en passant par le plus caricatural de tous : le bourgmestre, magistralement interprété par Laura Pagès.

Pour redoubler l'effet de cette fable, la metteuse en scène transforme le pseudo révizor en marionnette, manipulée par le saltimbanque Ossip. La méprise des élites du village et leur attitude obséquieuse semblent ainsi encore plus grotesques. Au départ du moins car il y a dans la manipulation de ce pantin une telle habileté que l'on oublie nous aussi qu'il ne s'agit que d'un morceau de bois. Tout comme le bourgmestre et ses sbires, on se laisse duper par ses récits de grandeur. Les huit comédiens, accompagnés d'un musicien, ne ménagent pas leur énergie,  2h10 durant, pour nous narrer cette histoire rocambolesque dont on regrettera seulement quelques longueurs.

Le Révizor ou L'Inspecteur du gouvernement de Nicolas Gogol, adaptation et mise en scène Paula Giusti, texte français André Markowicz. avec Dominique Cattani, Florent Chapellière, Mathieu Coblentz, Larissa Cholomova, Sonia Enquin, Laure Pagès, André Mubarack, Florian Westerhoff. Au Théatre de la Tempête jusqu'au 15 février 2015, du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Réservations au 01 43 28 36 36.
Durée du spectacle 2h10.

En tournée :
L’Archipel de Fouesnant le 5 mars 2015
Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec le 13 mars 2015
Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses le 21 mars 2015
Théâtre Romain Rolland de Villejuif du 31 mars au 4 avril 2015
Théâtre de Saumur le 9 avril 2015
Le Sémaphore - Cébazat le 12 mai 2015

Commentaires

Bonjour Audrey, il y a longtemps que nous n'avons pas échangé...
Hier soir, en bon provincial, je me réjouissais de voir en direct sur France 2 une pièce de théatre jouée à la Madeleine "2 hommes tout nus". Il m'avait semblé entendre des échos favorables, et les acteurs (Berléand surtout) me semblaient être un gage de qualité. Mais.... quelle déception, quelle désolation devant cette pièce affligeante de médiocrité et de vulgarité !
L'avez vous vue?
Je n'ai pas regretté mes choix lors de mon dernier passage à Paris (la double inconstance à la comédie française, et un américain à Paris au Chatelet. Et 'lexcellent Boujenah au th. Edouard 7)

Écrit par : Christophe | 21 janvier 2015

Bonsoir Christophe,

Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je n'ai pas vu "Deux hommes tout nus", désolée de ne pas pouvoir abonder dans votre sens ou vous contredire. En revanche, quel plaisir que cette "Double inconstance" ! Mon rythme de sortie théâtrale a un peu diminué mais dimanche je vais voir "Anna Christie" et j'espère ne pas être déçue.

Bien à vous,
Audrey

Écrit par : Audrey | 21 janvier 2015

Je suis toujours fidèle à votre blog !

Peut etre y a -t-il parmi vos lecteurs des gens qui ont vu cette pièce médiocre à en avoir honte de la regarder? J'"aimerais avoir leurs avis!

J'attends avec impatience votre papier sur Anna Christie.
L'excellent théatre de l'Atelier a connu quelques déconvenues avec BHL et Jacques Weber, espérons que cette nouvelle production marchera !

Écrit par : Christophe | 22 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.