Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2014

L'Affaire de la Rue de Lourcine de Labiche / Yann Dacosta / Reprise au Théâtre 13

"Ne soyez pas prompts à nous condamner,
Et pesez bien tout dans votre justice."

 l'affaire de la rue de lourcine,eugene labiche,yann dacosta,jean-pascal abribat,pierre delmotte,pauline denize,pablo elcoq,helene francisci,benjamin guillard,guillaume marquet,top,boulogne,théâtre de l'ouest parisien,théâte,critique,avis,blog

Humour et noirceur : voilà les deux mots qui résumeraient le mieux L'Affaire de la rue de Lourcine, pièce en un acte d'Eugène Labiche. Après quelques représentations au TOP à Boulogne à l'automne, la pièce, mise en scène par Yann Dacosta, s'installe dès le 6 janvier au Théâtre 13.

C'est l'histoire d'un lendemain de fête. Un lendemain plus que difficile, de ceux où l'on a l'impression de se lever avec les cheveux qui poussent à l'intérieur du crâne et où la soirée de la veille reste floue ... très floue. Lenglumé, grand bourgeois parisien, se réveille au lendemain de cette nouba totalement déboussolé et découvre un autre homme dans son lit. Compagnon de débauche, l'intrus, un dénommé Mistingue, ne se rappelle pas plus les détails de la soirée. Un parapluie et un mouchoir perdu, quelques morceaux de charbon au fond des poches : voilà les seuls indices dont disposent nos deux pochtrons. Des indices qui, à la lecture d'un morceau de journal froissé, laissent à penser qu'ils ont commis la veille un meurtre.

l'affaire de la rue de lourcine,eugene labiche,yann dacosta,jean-pascal abribat,pierre delmotte,pauline denize,pablo elcoq,helene francisci,benjamin guillard,guillaume marquet,top,boulogne,théâtre de l'ouest parisien,théâte,critique,avis,blogPhoto :  Julie Rodenbour

Il y a beaucoup d'humour dans le texte de Labiche. Beaucoup de noirceur aussi. Même l'heureux dénouement et l'innocence de Mistingue et Lenglumé créent le malaise : ces deux-là se sont montrés sous leur vrai jour, prêts à tout pour camoufler leur crime, et ont dévoilé la laideur de leur âme. Un aspect renforcé par la mise en scène de Yann Dacosta et la scénographie de Fabien Persil et William Defresne. Loin de l'intérieur bourgeois fin 19e auquel on pouvait s'attendre, on se retrouve dans une chambre au décor étrange - des portes capitonnées de noir, un lit rond aux draps noirs - à mi-chemin entre l'esthétique porno-kitsch et le manoir de la famille Adams ... 

Guillaume Marquet(récompensé par un Molière pour son rôle dans Le Dindon mis en scène par Philippe Adrien) et Benjamin Guillard sont magistraux dans les deux rôles principaux. Il y a dans leur duo quelque chose de Laurel et Hardy. Le reste de la distribution est également d'un excellent niveau et les interludes musicaux fonctionnent à merveille. Un spectacle que l'on n'hésite donc pas à vous recommander ! Après cette création au TOP à Boulogne, la pièce fera une longue tournée avec six semaines d'étapes au Théâtre 13 à Paris (en janvier - février). Pas d'excuses donc ... 

L'Affaire de la Rue de Lourcine de Eugène Labiche, mise en scène Yann Dacosta. Avec Jean-Pascal Abribat, Pierre Delmotte, Pauline Denize, Pablo Elcoq, Helene Francisci, Benjamin Guillard et Guillaume Marquet. 
Au Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne, jusqu'au 12 octobre 2014, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16 heures. Réservations au 01 46 03 60 44.
Au Théâtre 13 (Paris 13e), du 6 janvier au 15 février  2015, mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30.  Durée 1h15

En tournée :
- du 30 octobre au 2 novembre 2014 : Théâtre de l’île – Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
- 7 novembre 2014 : L’archipel 
– Granville (50)
- 14 novembre 2014 : Théâtre des Sources – Fontenay aux Roses (92)
- 27 au 29 novembre 2014 
: Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg (50)
- 5 décembre 2014 : L’Éclat Pont – Audemer (27)
-  9 décembre 2014 : : Quai des Arts - Argentan (61)  
- 12 décembre 2014 : Théâtre Municipal de Fontainebleau (77)
- 17 au 20 dé
cembre 2014: TAPS Scala – Strasbourg (67)
- 2 avril 2015
: Théâtre Roger Barat – Herblay (95)
- 9 et 10 avril 2015 : La Gallia Théâtre – Saintes (17)
- 21 avril 2015: Le Rive Gauche 
– Saint-Etienne du Rouvray (76)
- 19 mai 2015 : Théâtre des Chalands – Val-de-Rueil (27)

26 décembre 2014

Il était une fois ... Le Petit Poucet / Emmanuel Besnault / Théâtre du Lucernaire

"Rallume les étoiles"

Il était une fois ... Le Petit poucet, mon coup de coeur du OFF à Avignon en 2013 débarque à Paris. Un spectacle musical pour enfants - mais pas seulement - mis en scène par le talentueux Emmanuel Besnault. A voir au Lucernaire, du mardi au samedi pendant les vacances de Noël puis les mercredi, samedi et dimanche jusqu'au 8 mars 2015.

Retrouvez ci-dessous la critique écrite alors.

pp.jpg

Tout a commencé par une invitation via Twitter. L'auteur de la missive en moins de 140 signes : Emmanuel Besnault, metteur en scène de 21 ans à peine. A Avignon, il présente Il était une fois ... Le Petit Poucet au Théâtre au Coin de Lune, une petite salle à deux pas de La Luna.

La pièce, inspiré du fameux conte de Perrault, s'appuie sur un texte de Gérard Gelas, le patron du Théâtre du Chêne noir, institution avignonaise. La Compagnie de l'éternel été - quel joli nom ! - a un peu arrangé cela, y rajoutant quelques chansons fort entraînantes, reprises en chœur avec guitare, djembé et accordéon. On y retrouve le Petit poucet, devenu adulte et marquis, tentant de se remémorer son enfance. A ses cotes, des valets facétieux l'aident au mieux avec la complicité du public. 

pp2.jpg

La jeunesse de cette troupe, la fraîcheur de leur jeu est ce qu'il y a de mieux pour affronter la chaleur de plomb des après-midi avignonais. Un boite en bois sur roulette, théâtre dans le théâtre, permet une mise en scène pleine de facéties. Rarement un spectacle pour enfant m'aura autant fait rire. C'est régressif à souhait et la nouvelle fin trouvée à cette histoire vous régalera au sens propre.


Encore un mot sur ce tout jeune metteur en scène. Emmanuel Besnault n'a donc que 21 ans mais déjà pas mal d'année de théâtre derrière lui. Pur Avignonais, il évolue sur les planches depuis l'age de 15 ans. Il y a quelques semaines, il a réussi le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique. Trois années d'études qui le force à repousser quelques projets de mise en scène m'a-t-il expliqué autour d'un coca après la représentation (une si gentille invitation en impliquait forcément une autre de ma part). Ses metteurs en scène préférés ? Ostermeier et Laurent Pelly... une réponse qui ne pouvait me rendre le personnage que plus sympathique. 

Alors si vous êtes à Avignon - avec ou sans enfant - allez découvrir cette fabuleuse histoire. Quant à moi, je garde un œil sur cet autre petit poucet qu'est Emmanuel Besnault. Deviendra-t'il marquis, comédien, metteur en scène ? Qui sait, s'il trouve des bottes de 7 lieues, directeur du festival In dans 20 ans ? Gageons en tout cas que cette pièce n'est que l'un des premiers cailloux qu'il sèmera sur le chemin qui conduit au succès.

Il était une fois ... Le Petit Poucet d'après le conte de Charles Perrault. Texte de Gérard Gélas, mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault. Avec Johanna Bonnet ou Elisa Oriol, Benoît Gruel, Deniz Türkmen, Schemci Lauth, Maïa Liaudois, François Santucci et Manuel Le Velly. 
Au théâtre du Lucernaire, jusqu'au 8 mars 2015, les mercredis et samedis à 15h (du mardi au samedi pendant les vacances scolaires à 15h), les dimanches du 8 janvier au 8 mars 2015 à 15h
Relâche 25 décembre, 1er janvier et les 1er, 7 et 18 février
Dès 5 ans. Durée : 55 minutes. 

15 décembre 2014

Petite sélection de cadeaux de Noël pour amoureux du théâtre

Comme vous le savez, mes sorties théâtrales s'espacent de plus en plus ... et cela ne va pas s'arranger. Et oui, "fabriquer" un nouveau spectateur nécessite quelques concessions ! Depuis mon canapé, je me débrouille autrement pour assouvir ma passion du théâtre. Livres, DVD ... mes dernières trouvailles vous serviront peut-être d'idées-cadeaux pour Noël. La sélection est loin d'être exhaustive et j'attends vous suggestions en commentaire.

9782081329881_cm.jpg450ème anniversaire de sa naissance oblige, on commence par Shakespeare. Dans Will le magnifique, Stephen Greenblatt, universitaire américain et lauréat du prix Pulitzer, nous raconte la vie du grand William. En s'appuyant sur de nombreux documents administratifs, Greenblatt reconstitue le parcours du dramaturge, depuis sa naissance à Stratford-upon-Avon en avril 1564. Le tour de force de l'écrivain : parvenir, en partant de cette masse d'archives très bureaucratiques, à narrer le quotidien pour mieux expliquer l'oeuvre. Un texte très vivant donc, qui se lit comme un roman.
Will le magnifique de Stephen Greenblatt, éditions Flammarion, 22,90 euros.

couv Theatre du soleil.jpgLe 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare fut cette année l'occasion pour le Théâtre du Soleil de présenter Macbeth. Je vous ai parlé de la pièce ici même, il y a quelques mois (les représentations se poursuivent jusqu'au 29 mars 2015). Mais la troupe d'Ariane Mnouchkine fête aussi son anniversaire cette année, le 50e. Un bel ouvrage revient sur ces 50 années de création. Sous la plume de Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherche au CNRS, on (re)découvre cette formidable épopée visant à "réinventer un théâtre populaire, proche du public et ouvert sur le monde". Égalité des salaires, décisions prises à l'unanimité et participation de chacun aux tâches du quotidien : le Théâtre du Soleil n'est pas une troupe comme les autres ! Le recueil de plus de 350 pages est enrichi de 300 photos.
Le Théâtre du Soleil, les 50 premières années de Béatrice Picon-Vallin, éditions Actes Sud, 45 euros

Côté DVD, les éditions Montparnasse poursuivent leurs publications de captations de pièces de la Comédie-Française. Et en cette fin d'année, il y en a pour tous les goûts : des grands succès de ces dernières années et des captations beaucoup plus anciennes à la valeur quasi patrimoniale. Le Système Ribadier pour commencer, mis en scène par Zabou Breitman avec - entre autres- Laurent Lafitte, Laurent Stocker et Julie Sicard. La pièce, proposée la saison dernière au Vieux-Colombier, est hilarante. L'assurance de passer une bonne soirée en famille pour 15 euros !
Visuel 3D DVD La Grande Magie d'Eduardo de Filippo - Comédie-Française.jpgLa Grande Magie du dramaturge italien Eduardo De Filippo, mise en scène par Dan Jemmett en 2010, est aussi une des grandes réussites de ces dernières années à la Comédie-Française. On y découvre Denis Podalydès, alias Calogero Di Spelta, prêt à croire que sa femme est enfermée dans une petite boite suite à un tour de magie. L'épouse volage s'est en réalité enfuie avec son amant mais le mari cocu préfère adhérer à cette illusion plutôt que de perdre la face. Drôle et émouvant à la fois.

Trois autres DVD nous plongent dans l'histoire de la Maison de Molière :
- Le Pain de ménage de Jules Renard, mise en scène d’Yves Gasc, réalisation de Pierre Badel. Avec Claude Winter et Jacques Toja (1980)
- Sertorius de Corneille, mise en scène de Jean-Pierre Miquel, réalisation de Michel Subiela. Avec Michel Etcheverry, Jacques Destoop, Bérengère Dautun (1981)
- Port-Royal de Montherlant, mise et réalisation de Jean Vernier. Avec Denise Gence, Renée Faure, Lise Delamare (1960).
Prix de vente : 13 euros chacun.

Bonnes fêtes et Joyeux Noël à tous !