Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2014

Petite sélection de cadeaux de Noël pour amoureux du théâtre

Comme vous le savez, mes sorties théâtrales s'espacent de plus en plus ... et cela ne va pas s'arranger. Et oui, "fabriquer" un nouveau spectateur nécessite quelques concessions ! Depuis mon canapé, je me débrouille autrement pour assouvir ma passion du théâtre. Livres, DVD ... mes dernières trouvailles vous serviront peut-être d'idées-cadeaux pour Noël. La sélection est loin d'être exhaustive et j'attends vous suggestions en commentaire.

9782081329881_cm.jpg450ème anniversaire de sa naissance oblige, on commence par Shakespeare. Dans Will le magnifique, Stephen Greenblatt, universitaire américain et lauréat du prix Pulitzer, nous raconte la vie du grand William. En s'appuyant sur de nombreux documents administratifs, Greenblatt reconstitue le parcours du dramaturge, depuis sa naissance à Stratford-upon-Avon en avril 1564. Le tour de force de l'écrivain : parvenir, en partant de cette masse d'archives très bureaucratiques, à narrer le quotidien pour mieux expliquer l'oeuvre. Un texte très vivant donc, qui se lit comme un roman.
Will le magnifique de Stephen Greenblatt, éditions Flammarion, 22,90 euros.

couv Theatre du soleil.jpgLe 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare fut cette année l'occasion pour le Théâtre du Soleil de présenter Macbeth. Je vous ai parlé de la pièce ici même, il y a quelques mois (les représentations se poursuivent jusqu'au 29 mars 2015). Mais la troupe d'Ariane Mnouchkine fête aussi son anniversaire cette année, le 50e. Un bel ouvrage revient sur ces 50 années de création. Sous la plume de Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherche au CNRS, on (re)découvre cette formidable épopée visant à "réinventer un théâtre populaire, proche du public et ouvert sur le monde". Égalité des salaires, décisions prises à l'unanimité et participation de chacun aux tâches du quotidien : le Théâtre du Soleil n'est pas une troupe comme les autres ! Le recueil de plus de 350 pages est enrichi de 300 photos.
Le Théâtre du Soleil, les 50 premières années de Béatrice Picon-Vallin, éditions Actes Sud, 45 euros

Côté DVD, les éditions Montparnasse poursuivent leurs publications de captations de pièces de la Comédie-Française. Et en cette fin d'année, il y en a pour tous les goûts : des grands succès de ces dernières années et des captations beaucoup plus anciennes à la valeur quasi patrimoniale. Le Système Ribadier pour commencer, mis en scène par Zabou Breitman avec - entre autres- Laurent Lafitte, Laurent Stocker et Julie Sicard. La pièce, proposée la saison dernière au Vieux-Colombier, est hilarante. L'assurance de passer une bonne soirée en famille pour 15 euros !
Visuel 3D DVD La Grande Magie d'Eduardo de Filippo - Comédie-Française.jpgLa Grande Magie du dramaturge italien Eduardo De Filippo, mise en scène par Dan Jemmett en 2010, est aussi une des grandes réussites de ces dernières années à la Comédie-Française. On y découvre Denis Podalydès, alias Calogero Di Spelta, prêt à croire que sa femme est enfermée dans une petite boite suite à un tour de magie. L'épouse volage s'est en réalité enfuie avec son amant mais le mari cocu préfère adhérer à cette illusion plutôt que de perdre la face. Drôle et émouvant à la fois.

Trois autres DVD nous plongent dans l'histoire de la Maison de Molière :
- Le Pain de ménage de Jules Renard, mise en scène d’Yves Gasc, réalisation de Pierre Badel. Avec Claude Winter et Jacques Toja (1980)
- Sertorius de Corneille, mise en scène de Jean-Pierre Miquel, réalisation de Michel Subiela. Avec Michel Etcheverry, Jacques Destoop, Bérengère Dautun (1981)
- Port-Royal de Montherlant, mise et réalisation de Jean Vernier. Avec Denise Gence, Renée Faure, Lise Delamare (1960).
Prix de vente : 13 euros chacun.

Bonnes fêtes et Joyeux Noël à tous !

Les commentaires sont fermés.