Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2014

Le Jeux des 1000 euros / Bertrand Bossard / Théâtre de la Commune - Aubervilliers

 "Il parait qu'on lisait des livres,
allongés sur des transats au soleil"

le jeu des 1000 euros,france inter,bertrand bossard,louise belmas,vincent berger,benjamin farfallini,theatre de la commune,aubervilliers,theatre,avis,critique,blog
© Marc Daniau

Imaginez un monde où la culture serait inexistante, pire totalement prohibée ... Voilà l'univers dans lequel nous entraîne Bertrand Bossard avec Le Jeu des 1000 euros, présenté au Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

La pièce est bien évidemment un hommage au jeu du même nom, diffusé chaque jour sur France Inter depuis 1958. Un hommage, que dis-je un panégyrique ! Car le point de départ du monde chaotique qu'imagine Bertrand Bossard, c'est la disparition du jeu. Pour rétablir l'harmonie et l'équilibre, la seule solution est donc d'organiser, clandestinement, un enregistrement de cette émission ... Et pour cela, il faut d'abord retrouver le xylophone, véritable signature sonore de l'émission mythique. Deux cosmonautes s'y emploient en lever de rideau, hommage appuyé à 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick. L'enregistrement peut alors commencer, avec l'aide du public. 

le jeu des 1000 euros,france inter,bertrand bossard,louise belmas,vincent berger,benjamin farfallini,theatre de la commune,aubervilliers,theatre,avis,critique,blog
© Christophe Raynaud de Lage

Vous l'imaginez : cet enregistrement là, ne va pas vraiment se dérouler comme prévu. Avec leur question, ces deux archéologues révolutionnaires vont remettre en route les cerveaux trop longtemps endormis et provoquer ainsi des réactions en chaine ... pour nous conduire jusqu'à l'intérieur du cerveau du philosophe Gilles Deleuze.

Avec humour, Bertrand Bossard et ses comparses nous interrogent sur la place de la culture dans notre société et tirent le signal d'alarme avec ce scénario cauchemardesque. L'émission de France Inter devient ainsi un étendard, une tradition que l'on espère immuable à l'heure où l'appauvrissement intellectuel règne partout. Alors s'il vous arrive parfois, un peu avant 13 heures, seul dans votre cuisine ou au volant de votre voiture, d'exhorter des inconnus à poursuivre le jeu en hurlant "Banco, banco, banco...", ce spectacle vous charmera à coup sûr. 

Le Jeu des 1000 euros d’après l’émission de France Inter, texte et mise en scène Bertrand Bossard. Avec Louise Belmas, Vincent Berger, Bertrand Bossard et Benjamin Farfallini. Au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, jusqu'au 1er février 2014, mardi et jeudi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h. Réservations au 01.48.33.16.16. Durée environ 1h20

En tournée : 
11 et 12 février 2014 au Quartz – Scène nationale de Brest 
25 février 2014 au Carré Magique, Lannion Trégor 
27 et 28 février 2014 au Théâtre du Pays de Morlaix 
16 mai 2014 à Le Théâtre – Scène nationale de Macon, Val de Saône 

Les commentaires sont fermés.