Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2014

Seul dans Berlin? de René Fix / Claudia Morin / Le Lucernaire

" La lutte commence ..."

Un même roman pour deux adaptations théâtrales, à quelques jours d'intervalles : Seul dans Berlin de Hans Fallada sera proposé au Lucernaire et au Théâtre des Amandiers* de Nanterre en ce mois de janvier 2014. Au Lucernaire, c'est René Fix qui signe l'adaptation de ce roman allemand de l'après-guerre, choisissant d'ajouter un "?" au titre. Une adaptation pour trois comédiens, mise en scène par Claudia Morin. 

seul dans berlin,rené fix,hans fallada,claudia morin,marc-henri boisse,jean-paul dubois,theatre du lucernaire,seconde guerre mondiale,théâtre,avis,critique,blogPoint de départ de ce récit : une histoire vraie, celle de Otto et Elise Hampel, exécutés en 1943 par la Gestapo comme opposants au Reich. Dans l'œuvre de Hans Fallada, publiée des 1947, Otto et Elise deviennent Otto et Anna Quangel, des habitants de Berlin-Ouest comme les autres. Pas des héros, pas des rebelles ... pas des fanatiques du régime nazi non plus. Juste des gens un peu passifs. A la mort de leur fils, Otto et Anna décident d'entrer en résistance. Leur idée n'est pas de poser des bombes ou d'assassiner des hauts responsables politiques : ils se contenteront de déposer dans des hall d'immeuble des cartes postales avec des messages hostiles envers Hitler. 260 cartes, écrites à la main, laissées ici et là entre 1940 et 1942. Mais en cette période-là, il n'y avait pas de "petits" actes de résistance ... pour tous, le dénouement était le même.

L'histoire est belle, émouvante mais cette adaptation, resserrée autour de trois personnages et expédiée en 1h10, nous laisse un peu sur notre fin. Les scènes s’enchaînent dans la cuisine des Quangel et les ellipses sont très (trop ?) nombreuses. La personnalité de chacun est à peine esquissée et le tout prend une dimension anecdotique plus que véritablement tragique. Seul le personnage du commissaire de police (Jean-Paul Dubois) apporte un peu de relief à cette histoire. Petite déception donc malgré la belle prestation des trois comédiens...

Seul dans Berlin ? de René Fix, librement adapté du roman Seul dans Berlin de Hans Fallada, mise en scène Claudia Morin. Avec Marc-Henri Boisse, Jean-Paul Dubois, Claudia Morin. Au Théâtre du Lucernaire, jusqu'au 1er mars 2014, du mardi au samedi à 18h30. Réservations au 01 45 44 57 34. Durée : 1h10. 

A noter, au Théâtre des Amandiers, c'est une version de 4h15 avec 11 comédiens qui sera proposée par Luk Perceval et Christina Belligen (en allemand surtitré)  du 29 janvier au 2 février 2014

Les commentaires sont fermés.