Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2013

La Grande et fabuleuse histoire du commerce de Joël Pommerat / Théâtre des Bouffes du Nord

Malgré son titre cette Grande et Fabuleuse histoire du commerce n'a rien d'une anthologie d'économie .... juste une plongée hyper-réaliste dans le monde des représentants de commerce signée Joël Pommerat. La pièce, au contenu quasi philosophique, est à voir au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'au 16 novembre 2013.

La grande et...@Elizabeth Carecchio HD (1).jpg
Photo : Elizabeth Carecchio

Une chambre d'hôtel des années 60. Quatre représentants de commerce accueillent dans leur équipe un petit nouveau. Les aînés prennent sous leur aile ce débutant pas vraiment doué pour la vente. Avec patience, soir après soir, ils vont lui apprendre les ficelles du métier, rectifier ses erreurs. Difficile de faire chaque jour du porte à porte, de tenir les objectifs  de vente, loin de leur famille la semaine durant ... La solidarité est au cœur de cette équipe.

Un changement de mobilier et nous voilà dans une autre chambre d'hôtel, dans les années 2000 cette fois. Quatre représentants de commerce, encore, mais cette fois, ce sont eux les nouveaux. Ces quadra-quinqua sont là  pour faire leurs preuves sous les yeux d'un jeune loup, manager faussement gentil. La solidarité ? L'esprit d'équipe ? Tout cela a bien évolué ... 

 

La Grande et ...74@Elizabeth Carecchio HD.jpg
Photo : Elizabeth Carecchio

La place du commerce au sein de notre société est bien sûr au cœur de ce récit mais, au travers de ces deux situations, à trente ans d'écart, Joël Pommerat met surtout en évidence l'évolution des rapports au sein de l'entreprise, voire des rapports humains en général. Notre société est certes moins guindée - il faut mettre du fun dans toutes nos actions -  mais l'individualisme et la déshumanisation prévalent. Une démonstration implacable qui utilise la preuve par l'exemple. Le constat fait froid dans le dos et l'on reste un peu sans voix. Bravo !

La Grande et fabuleuse histoire du commerce, texte et mise en scène Joël Pommerat / Compagnie Louis Brouillard. Avec Eric Forterre, Ludovic Molière, Hervé Blanc, Jean-Claude Perrin, Patrick Bébi. Aux Théâtre des Bouffes du Nord, à 20H30 du mardi au samedi, matinée le samedi à 15H30, jusqu'au 16 novembre 2013. Réservations : 01 46 07 34 50. Durée 1h20.

Les commentaires sont fermés.