Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 août 2013

La programmation de rentrée, côté théâtres privés

Après une revue des programmations des théâtres publics pour la saison 2013-2014 (au Théâtre de la Tempête et à l'Odéon ou encore au Théâtre du Rond-Point), jetons à présent un oeil sur ce qui sera à l'affiche dans les théâtres privés de la capitale.


 


rentrée 2013,théâtre edouard vii,theatre rive gauche,théâtre antoine,madeleine,comédie des champs elysées,jean piat


Une rentrée théâtrale placée sous le signe du couple : au Théâtre Rive-gaucheEric-Emmanuel Schmitt nous racontera la vie de Sacha Guitry et Yvonne Printemps, incarnés par Claire Keim et Martin Lamotte (The Guitrys à partir du 26 septembre 2013) tandis que le Théâtre La Bruyère se mettra à l'heure américaine avec Zelda et Scott - pièce écrite et mise en scène par Renaud Meyer - inspiré de la vie des Fitzgerald. Côté distribution: Sara Giraudeau, Julien Boisselier, Jean-Paul Bordes et le Manhattan Jazz Band (à partir du 4 septembre 2013).


Un couple à l'affiche de la Comédie des Champs Elysées aussi. Et quel couple ! Jean Piat et Marthe Villalonga interprêteront Ensemble et séparément de Françoise Dorin, mise en en scène de Stéphane Hillel (à partir du 7 septembre 2013).


rentrée 2013,théâtre edouard vii,theatre rive gauche,théâtre antoine,madeleine,comédie des champs elysées,jean piat


Comme la saison dernière, c'est Nicolas Briançon qui signera la mise en scène de la pièce de la rentrée au Théâtre de la Madeleine avec Mensonges d'Etats de Xavier Daugreilh, avec Samuel Le Bihan, Marie-Josée Croze, Michaël Cohen, Jean-Pierre Malo, Bernard Malaka, Aurélien Wiik, Pierre Alain Leleu, Eric Prat. Ce sera à partir du 20 septembre 2013. 


Romane Bohringer, Bruno Salomone et Warren Zavatta seront au Théâtre de la Pépinière à partir du 17 septembre 2013 pour Mélodrame(s)! de Gabor Rassov dans une mise en scène de Pierre Pradinas .


rentrée 2013,théâtre edouard vii,theatre rive gauche,théâtre antoine,madeleine,comédie des champs elysées,jean piat


Au Théâtre Edouard VII, Bernard Murat, le maitre des lieux, mettra en scène Mathilde Seigner, François Berléand et François Vincentelli  dans Nina. A voir (?) à partir du 6 septembre 2013. 


Enfin, plusieurs salles proposent des reprises pour cette rentrée. AThéâtre Antoine , deux pièces à l'affiche : Inconnu à cette adresse (avec Patrick Timsit et Tcheky Karyo à partir du 3 septembre 2013, la distribution tourne ensuite chaque mois) et Une heure de tranquilité, pièce de Florian Zeller avec Fabrice Luchini (à partir du 18 octobre 2013). Le Studio des Champs-Elysées, lui, continuera de surfer sur le succès du géniallissime Porteur d'histoire (reprise le 7 septembre 2013)


Comme d'habitude, si quelques pépites m'ont échappé, n'hésitez pas à la ajouter en commentaires. 

01 août 2013

Y'a quoi au théâtre à Paris au mois d'août ?

Ca y est, on est en plein dedans : le grand vide théâtral ! Paris est désert, beaucoup de théâtres sont fermés ... mais quand on reste dans la capitale tout le mois, il faut quand même trouver des pièces à se mettre sous la dent.

Voici donc quelques suggestions. N'hésitez pas à rajouter les vôtres en commentaires. 

Le Lucernaire est l'un des rares théâtres qui continuent à fonctionner normalement tout l'été. A l'affiche notamment Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (Adaptation et interprétation Marie Le Galès, Mise en scène René Loyon, à voir jusqu'au 7 septembre 2013, du mardi au samedi à 20h) ou encore cette délicieuse transposition de l'oeuvre de Molière Le Médecin Malgré lui - Los Angelès 1990 dont je vous parlais il y a quelques semaines. 

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin propose lui jusqu'au 11 août 2013 Le Dindon de Feydeau, mis en scène par Philippe Adrien. La pièce a été créée il y a quelques saisons au Théâtre de la Tempête. La voilà reprise dans un théâtre privé - phénomène assez rare pour être souligné. La mise en scène ébouriffante vous sortira à coup sûr de la torpeur estivale. 

Autre suggestion : Les 39 marches au Théâtre des Béliers parisiens. La pièce reprend, quasiment plan par plan, le film d'Alfred Hitchcock, de Londres à la lande écossaise. Mis en scène par Eric Métayer, quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages.  Les effets spéciaux, réalisés en live, ajoutent un effet comique à ce thriller. Vous allez adorer!

Quant à moi, je vais profiter de cette période d'accalmie pour enfin aller voir Thé à la menthe ou t'es citron au Théâtre Fontaine (les représentations s'achèvent bientôt) et peut-être aussi découvrir le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare au Bois de Boulogne avec, au choix, La Nuit des rois de Shakespeare, Les Trois petits cochons ou Le Médecin malgré lui