Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2013

Kiss Richard de Marc Citti / Magali Léris / Théâtre de l'Entrepôt / Avignon Off

 "Tu fais partie intégrante d'une polyphonie"

Visuel 3.jpg

Un comédien répète le rôle de Richard III de Shakespeare sous la direction d'une metteuse en scène un peu tyranique. Voilà l'idée de ce Kiss Richard, mis en scène par Magali Léris, présenté au Théâtre de l'Entrepôt dans le Festival Off d'Avignon

Marc Citti est seul en scène pour ce spectacle. Sur la pointe des pieds, une paire d'escarpins rouges à la main, il entre sur le plateau visiblement exaspéré. Pendant quelques instants, il est Nina, metteuse en scène au bord de la crise de nerf, avant de se glisser dans le rôle de Mathieu, le comédien malmené puis dans celui de Francis, le second rôle de la pièce. Les passages comiques où la caricaturale Nina tente de diriger Mathieu succèdent ainsi aux extraits de l'oeuvre du grand Will ... jusqu'au moment où le spectre de Richard III s'empare de Mathieu, façon Mister Hide. On se dit alors que Nina va passer un sale quart d'heure.

Le mélange de style et de registre de langue est plutôt réussi même si certains courts passages sont un peu durs à suivre. C'est en tout cas une vraie prouesse qu'accomplit Marc Citti, une prestation presque schizophrénique. 

Kiss Richard de et avec Marc Citti d'après Richard III de Shakespeare, mise en scène Magali Léris. Tous les jours à 13h20 au Théâtre de l'Entrepôt à Avignon, jusqu'au 31 juillet 2013. Réservations au 04 90 86 30 37. Durée : 1h20. 

Les commentaires sont fermés.