Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2013

Avignon Off / Dans les pas d'Alexandre le Grand avec Le Tigre Bleu de l'Euphrate (Petit Louvre)

"Ne faire qu'un avec le galop de Bucéphale"

tigr_233.JPG

C'est un récit épique que nous propose le théâtre du Petit Louvre à Avignon. Gilles Chavassieux y met en scène Le Tigre Bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé, un long monologue racontant l'épopée d'Alexandre le Grand vers l'Asie.

Elève d'Aristote et roi de Macédoine, Alexandre le Grand est sans doute le plus grand conquérant de l'histoire. Son expédition vers l'Est, au IVe siècle avant J.C, le conduira jusqu'au rives de l'Indus. Le tigre du titre, c'est une sorte d'animal totem, une apparition qu'Alexandre avoue avoir suivi comme un guide. Au soir de sa vie, à 32 ans à peine, le guerrier se livre, dialogue avec la Mort. Yannick Laurent incarne le monarque tandis qu'à ses côtés la percussionniste Yi-Ping Yang crée un magnifique décor sonore.

 

tigr_005.jpg

Le texte de Laurent Gaudé est magnifique. Comme à son habitude, dans ses romans comme dans ses pièces, le lauréat du prix Goncourt 2004 emploie un langage très poétique. Les mots sont soigneusement choisis pour nous livrer l'ivresse de la conquête, nous donner à voir les paysages que découvre Alexandre.

Sur scène, Yannick Laurent déclame ce texte, le regard souvent perdu à l'horizon, immobile la plupart du temps. On savoure les mots mais on regrette une interprétation un peu trop désincarnée : on aurait aimé être un peu plus saisi aux tripes. Le travail de Yi-Ping Yang maniant grelots, clochettes, tambour et cymbales tout au long du spectacle est lui tout à fait hypnotisant. Il nous semble entendre les sabots de Bucéphale heurter le sol et les eaux de l'Euphrate murmurer au loin. 

Le Tigre Bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé, mis en scène de Gilles Chavassieux. Avec Yannick Laurent et Yi-Ping Yang. A 15h55 au Théâtre du Petit Louvre à Avignon jusqu'au 28 juillet 2013.
Réservations au 04 32 76 02 79. 
Durée 1h10
Le texte est publié aux éditions Actes Sud Papiers 

Les commentaires sont fermés.