Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2013

Reprise à la Comédie-Française de Cyrano de Bergerac, mise en scène de Denis Podalydès

"Enfin, je l'aime. Il faut d'ailleurs que je vous dise
Que je ne l'ai jamais vu qu'à la Comédie..."

 

cyrano.jpg

 

Quatre ans après avoir vu cette pièce pour la première fois, l'émerveillement reste le même : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est repris jusqu'au 28 juillet à la Comédie-Française dans la magnifique mise en scène de Denis Podalydès.

Cyrano est un des héros préférés des Français, personnage hors normes, héroïque, plein de panache, de fougue et d'impertinence. Un rôle que Michel Vuillermoz endosse avec une grande justesse aux côtés de Francoise Gillard, magnifique Roxane, et de Loïc Corbery (Christian, en alternance avec Eric Ruf).

La pièce est une réussite totale, de l'interprétation à ma scénographie. On en prend plein les mirettes grace aux décors d'Eric Ruf. Coulisses d'un théâtre qui grouille au premier acte ou champ de bataille parsemé de coquelicots à l'acte III. C'est visuellement très beau. Podalydès a su laisser une grande place à la poésie et à la rêverie dans cette mise en scène. En dehors des tirades les plus célèbres - celle du nez ou celle des "non-merci" - on trouve des instants de poésie pure comme celui où Roxane s'envole littéralement sous les mots de Christian / Cyrano avant de valser dans ces bras, légère comme une plume. Il y a de la féérie dans cette scène.

Les multiples talents de la troupe trouvent ici de quoi pleinement s'exprimer. ils sont plus d'une dizaine sur scène à plusieurs reprises, qu'il s'agisse de figurer les cuisiniers de Ragueneau ou les formidables cadets de Gascogne.  Et que dire de la scène finale ? Pour la seconde fois, je n'ai pu retenir mes larmes lorsque Cyrano mourrant récite la lettre de Christian à Roxane.  

L'enthousiasme de la troupe est communicative et ce spectacle est un vrai régal. Pour info, la représentation du 14 juillet à 14 heures est gratuite, c'est une vieille tradition à la Comédie-Française. Il y faudra arriver tôt pour avoir un billet mais cela en vaut vraiment la peine. 

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mise en scène Denis Podalydès. Avec Véronique Vella, Anne Kessler, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Éric Ruf, Éric Génovèse, Bruno Raffaelli, Christian Blanc, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Michel Vuillermoz, Julie Sicard, Andrzej Seweryn, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Nicolas Lormeau, Stéphane Varupenne, Gilles David, Nâzim Boudjenah, Adeline d'Hermy, Marion Malenfant, Samuel Labarthe, Pierre Hancisse, Sébastien Pouderoux, Elodie Huber et les élèves-comédiens Nelly Pulicani, Carine Goron et Maxime Taffanel .

A la Comédie-Française, salle Richelieu (en alternance) jusqu'au 28 juillet 2013. Réservations : 0 825 10 1680.
Durée : 3h (avec entracte) 

Les commentaires sont fermés.