Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2013

Au Théâtre de la Tempête, "Troubles, féerie familiale" de Jean-Marie Galey nous laisse ... dans le trouble

Sans titre.jpg

"Pff ... C'est corsé, là ... c'est corsé !"

Le Théâtre de la Tempête nous avait habitués à des pièces plus abordables et plus "grand public" ... Ce Troubles, féerie familiale, texte et mise en scène de Jean-Marie Galey, laisse perplexe sur plusieurs points. 

L'idée de cette pièce est, selon Jean-Marie Galey, de nous présenter une famille "décomposée" ayant perdu tout repère, "comme ses volatiles auxquels on a coupé la tête et qui continuent encore de courir".  Question repère, on est nous ausi perdus.

Le récit se découpe en plusieurs tableaux. Si l'on comprend  les liens de parenté entre chacun, on a du mal à trouver un fil conducteur. Tout ne tourne pas rond dans cette famille,  - ce point là est assez clair - mais est-il question de folie, de secret, de passé non accepté ?  Personnellement, je n'ai pas compris grand chose.  

Peut-être est-ce un effet recherché ? Le mystère reste entier. Comme j'aime toujours trouver du positif en chaque chose, soulignons tout de même la qualité des interprêtes de la pièce, Teresa Ovidio en tête. Et dans cette distribution, il y a une petite merveille : Mati Galey Ovidio, le fils de Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey. Il est si rare de voir des enfants au théâtre ! Agé d'une dizaine d'années, il tient un rôle à part entière, qu'il assume avec brio d'un bout à l'autre de la pièce.  Un rayon de soleil pour sauver cette soirée théâtrale. 

Troubles, Féerie familiale, texte et mise en scène Jean-Marie Galey. Avec Teresa Ovidio, David Talbot, François Joxe, Manuel Lambinet, Mati Galey Ovidio, Jean Pennec, Jean Marie Galey. Au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie de Vincennes (salle Copi), jusqu'au 24 mai 2013, du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30.
Durée 1h40. Réservations : 
01 43 28 36 36

Les commentaires sont fermés.