Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2013

La Comédie-Française et la BNF s'allient pour célébrer Talma

affiche talma.jpgFrançois-Joseph Talma est né il y a 250 ans. Pour commémorer cet anniversaire, la Comédie-Française et la Bibliothèque Nationale de France organisent une journée de conférences, le 18 mai 2013.

Entré à La Comédie-Française à la veille de la Révolution, Talma fut le comédien le plus prestigieux de son époque mais aussi un personnage public de premier plan. Ami de Bonaparte, il donna un nouveau souffle au théâtre, réformant le costume de scène et bousculant les conventions de la tragédie.

Ces commémorations se dérouleront sur deux sites. Le matin, à la BNF (site Richelieu, rue Vivienne, Paris 2e, salle des commissions), à partir de 10h, quatre conférenciers se succèderont : 
- Mara FAZIO, professeur d’Histoire du Théâtre et du Spectacle à Université de Rome La Sapienza, soulèvera la question Talma, acteur néo-classique ou romantique ?
Pierre FRANTZ, professeur des universités en littérature française à la Sorbonne évoquera La réforme du costume selon Talma
- Damien CHARDONNET-DARMAILLACQ, théoricien et praticien du théâtre, docteur et enseignant en histoire, littérature et esthétique du théâtre, replacera Talma dans l'histoire du théâtre (Talma, un succès en héritage)
- L’acteur selon Talma, homme de savoir et de pouvoir, conférence menée par Madeleine AMBRIÈRE, professeur émérite à la Sorbonne, concluera cette matinée. 

A partir de 14h30, l'évocation de Talma se poursuivra au Théâtre du Vieux-Colombier avec trois autres conférences:
- Jeux de voix : Larive et Talma dans le rôle d’Oreste par Jacqueline RAZGONNIKOFF, historienne du théâtre et ancienne bibliothécaire à la Comédie-Française.
- Talma, Ducis et Shakespeare par John GOLDER, professeur à Université de New South Wales, Sydney.
- Anamorphoses littéraires de François-Joseph Talma par Florence FILIPPI, maître de conférence en Arts du spectacle. Université de Poitiers

A 16 heures, au Vieux-Colombier toujours, place aux comédiens pour des lectures de textes de Lamartine, Mme de Staël, Stendhal, Chateaubriand, Dumas, Berlioz ...  

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les commentaires sont fermés.