Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2012

Que faire de Mister Sloane ? Gaspard Ulliel fait ses premiers pas au théâtre avec Charlotte de Turckheim et Michel Fau

que faire de mister sloane,comédie des champs-elysées,michel fau,gaspard ulliel

Que faire de Mr Sloane ? - actuellement à la Comédie des Champs Elysées - est l'adaptation de la pièce du dramaturge britannique Joe Orton Entertaining Mister Sloane

Michel Fau reprend cette histoire écrite dans les années 1960 et déjà connue en France sous le  titre Le Locataire. Une pièce qui à l'époque évoquait plusieurs tabou. Au coeur de cette intrigue : le sexe, d'une part, et l'homosexualité, d'autre part. Deux sujets rentrés dans les moeurs aujourd'hui.

Kath (Charlotte de Turckheim), une femme entre deux âges, accueille sous son toit Mister Sloane (Gaspard Ulliel), un nouveau locataire. Le jeune homme éveille rapidement en elle des sentiments maternels mais aussi une certaine attirance sexuelle. Son frère (Michel Fau) n'est pas non plus insensible au charme de ce Mister Sloane. Tous deux se disputent alors les faveurs du jeune homme, sous les yeux de leur vieux père (Jean-Claude Jay), persuadé de reconnaitre en Sloane le meurtrier de son patron.

L'interprétation, la mise en scène de Michel Fau, la scénographie : tout est réuni pour faire de cette pièce un bon spectacle. Oui mais voilà, le texte a, à mes yeux, mal vieilli. L'histoire n'a au final pas grand intérêt et si quelques répliques sont assez mordantes et quelques scènes plutôt cocasses, cela n'est pas suffisant pour sauver l'ensemble. 

Tout au long de la pièce, on ne parvient pas à cerner le personnage de Sloane : pantin manipulé par Kath et son frère ou manipulateur lui-même, être froid et pervers, prêt à tout pour trouver un foyer ? 

On retiendra cependant la belle prestation de Gaspard Ulliel, qui fait ses premiers pas sur les planches, aux côtés d'une Charlotte de Turckheim rayonnante et d'un Michel Fau toujours fabuleux sur scène.

Que faire de Mister Sloane ? de Joe Orton (adaptation de Vanasay Khamphommala), mise en scène Michel Fau. Avec Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau et Jean-Claude Jay. A la Comédie des Champs-Elysées, jusqu'au 31 décembre 2012, du mardi au samedi 20h30, matinées dimanche 16h00. Réservations : 01 53 23 99 19

Commentaires

Mademoiselle Perfide

On sent parfaitement votre amour du théâtre dans vos papiers. Par contre je crois que votre jugement est faussé tant vous êtes éblouies par les comédiens, Gaspard Ulliel, en particulier que vous oubliez presque de qualifier de beau. Ce sont ses premiers pas sur les planches, certes, mais ils me semblent bien hésitants par moments et patauds à d'autres. Quant à Charlotte de Turckheim, le bonbon que nous ne souhaitons pas ouvrir, elle ose tout et c'est aussi à cela que l'on la reconnait. Enfin Michel Fau commet l'erreur d'être sur scène et de mettre en scène, mais voilà est ce possible de faire bien les deux en même temps ? Je crois qu'à chaque fois qu'il apparait il ne peut se voir et oublie de diriger ses comédiens qui sont alors en roue libre avec lui.
Bref je suis d'accord avec vous sur la pièce qui a terriblement vieilli, qui mériterait des coupes (2 heures c'est long quand il n'y a pas d'action), par contre nous n'avons pas vu les mêmes comédiens sur scène. Pour moi, les seuls plaisirs de la pièce ce sont bien sûr des répliques furieusement misogynes et un décor en fausse perspective vraiment réussi. Un peu mince pour recommander ce spectacle.

DidierM

Écrit par : DidierM | 18 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.