Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 septembre 2012

"Occupe-toi d'Amélie" au Théâtre de la Michodière

"Il doit ... il doit y avoir une erreur !"

affiche_occupe_toi_amelie.jpgJe l'avoue, j'avais tort: je n'aurais jamais dû mettre Occupe-toi d'Amélie dans ma sélection des 7 pièces à voir en cette rentrée. Je fais ici amende honorable.

Si, comme moi, vous avez adoré le film avec Danielle Darieux et bien ... restez chez vous et revisionnez le DVD!

Par où commencer? Disons que l'ensemble manque de finesse. C'est du Feydeau, je sais, mais on n'est pas obligé de monter cela avec de gros sabots. Les effets sont artificiels, beaucoup de répliques sonnent faux. Seul Jacques Balutin* s'en sort : pour jouer du boulevard, mieux vaut avoir du métier !

Précisons, en outre, que l'oeuvre de Feydeau a été considérablement amochée. Bon, nous étions prévenus puisque l'affiche précisait "nouvelle version et mise en scène de Pierre Laville". Exit la fête entre amis de la première scène au profit d'un tête à tête entre Amélie et son amant... ça permet de supprimer des personnages! Exit aussi tout le premier tableau de l'acte III (le vrai-faux mariage à la mairie), soit tout de même sept scènes supprimées ... et résumées par trois minutes de dialogues enregistrés, rideau baissé ! Pas top du tout. En même temps, l'ensemble dure 2h10 et c'est bien suffisant ainsi.  

Occupe-toi d'Amélie de Georges Feydeau, nouvelle version et mise en scène de Pierre Laville. Avec Hélène de Fougerolles, Bruno Putzulu, Jacques Balutin, Serge Ridoux, Jean-Christophe Bouvet, Stéphane Roux, Julia Duchaussoy, Jean-Christophe Barc, Antoine Courtray et Constance Chaperon. Au Théâtre de la Michodière, du mardi au samedi à 20h30, matinées le samedi à 17h, le dimanche à 15h. 

*Au sujet de Jacques Balutin, je vous invite à lire l'article que lui a consacré Jean-Noël Mirande sur lepoint.fr

Commentaires

Je n'ai vu jouer Bruno Putzulu qu'une fois, et ça me suffit. C'est peut-être le plus mauvais acteur que j'aie jamais vu. D'ailleurs vous ne le mentionnez même pas dans votre article.

Écrit par : Minyu | 23 septembre 2012

moi, ce qui m'intrigue, c'est... comment un directeur de théatre peut imaginer qu'une telle production peut marcher?

Écrit par : Christophe | 24 septembre 2012

Il se trouve que j'y suis retourné après la première. Vous devriez en faire autant: Hélène de Fougerolles (qui a un rôle écrasant et joue au théâtre pour la première fois) a bien trouvé ses marques et fait preuve de beaucoup de charme et de finesse, Bruno Putzulu est plutôt bon quoi qu'en dise Minyu, Serge Ridoux fait un tabac… Les comédiens dans leur ensemble, subtilement dirigés, donnent de Feydeau une image sortant un peu de l'ordinaire boulevardier et très convaincante à mon avis.

Écrit par : Stan | 29 septembre 2012

J avoue que le moment que j'ai preferé a été le moment où...Je me suis levée pour partir!

Écrit par : drine | 06 mai 2013

Je vous décerne officiellement le prix du commentaire le plus drole depuis que ce blog existe.

Écrit par : Audrey | 06 mai 2013

J ai passe un moment agreable avec vous, un enorme compliment bien pour cette bonne lecture.

Écrit par : A. F. | 09 août 2013

Les commentaires sont fermés.