Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2012

Au Théâtre de la Madeleine, magistral Roland Bertin dans Volpone ou le Renard (m.e.s. Nicolas Briançon)

  volpone,théâtre de la madeleine,roland bertin,nicolas briançon

Pour cette rentrée 2012, Nicolas Briançon récidive. Après sa fabuleuse mise en scène de Songe d'une nuit d'été la saison passée, il nous éblouit à nouveau avec Volpone ou le renard de Ben Jonson au Théâtre de la Madeleine cette fois.

Volpone est un vieux célibataire, très riche, sans héritier. Ses deux passe-temps : contempler son or et manipuler son entourage avide, avec l'aide de son valet.  Pour être couchés sur  son testament, ses proches sont prêts à tout.  Tels des vautours - leurs noms mêmes font référence aux oiseaux charognards - Voltore, Corbaccio et Corvino tournent autour du lit de Volpone, guétant son dernier soupir et le couvrant de cadeaux pour mieux le séduire.  Mais le vieil homme n'est pas dupe et s'amuse bien de ce petit cirque ... mais jusqu'où cela peut-il aller ?

Volpone, c'est Roland Bertin. Magistral, le comédien contrefait le mourant et se transforme l'instant d'après en vieillard libidineux. A ses côtés, Briançon lui-même incarne Mosca, le valet, personnage froid et calculateur. Le duo fera date, à n'en pas douter.

La mise en scène de Briançon aussi. Décor sombre pour mieux nous rappeler le tragique de cette farce : le lit de Volpone est installé au milieu d'une salle des coffres. La pièce est très rythmée, les changements de décor ponctués par quelques pas de danse de domestiques qui pourraient être ceux de la Famille Adams

Le metteur en scène signe, en outre,  avec Pierre-Alain Leleu, une nouvelle adaptation de cette pièce écrite en 1606. Jules Renard et Stefan Zweig en avaient proposé une version en 1928, transposée au cinéma avec Harry Baur dans le rôle titre, Charles Dullin et Louis Jouvet. Si la scène finale est beaucoup moins joyeuse que celle du film, c'est un texte  très moderne qui nous est présenté sur la scène de la Madeleine. L'humour est omniprésent dans les répliques, les allusions sexuelles sont clairement assumées sans jamais tomber dans la trivialité. 

La distribution est réussie. Anne Charrier est sublime dans le rôle de la prostituée qui veut se marier, Grégoire Bonnet, Pascal Elso et Yves Gasc forment une jolie brochette de prédateurs autour du mourant. Barbara Probst et Matthias Van Khache, tous deux de blanc vêtus symbolisent l'innocence et la pureté de la jeunesse. Neuf comédiens et trois danseurs sur scène : soulignons-le car cela devient rare dans le théâtre privé !

Un spectacle réussi et abouti donc, des décors à la mise en scène en passant par la distribution.  A ne pas rater !

Volpone ou le renard de Ben Jonson, mise en scène Nicolas Briançon, adaptation Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu. Avec Roland Bertin, Nicolas Briançon, Anne Charrier, Philippe Laudenbach, Grégoire Bonnet, Pascal Elso, Barbara Probst, Matthias Van Khache et Yves Gasc. Au  Théâtre de la Madeleine, à 20h30 du mardi au samedi, 17h le samedi et le dimanche. Réservations au 01 42 65 07 09.

A lire aussi 

Les 7 pièces de la rentrée 2012 à ne pas rater

Commentaires

Est-il vrai que les représentations s'arrêtent le 30 septembre?
(lu ici:
http://blog.canalacademie.com/non-classe/volpone-de-ben-jonson-par-jacques-paugam)

Écrit par : anne | 14 septembre 2012

Cela me semble bizarre. Aucune date mentionnée sur le dossier de presse ce qui en général signifie que, si ça marche, ça durera longtemps. Je vais à la pêche aux info et vous tiens au courant.

Écrit par : Audrey | 14 septembre 2012

Vu hier. Spectacle hors pair; et pourtant je n'aime pas la pièce, dont aucun personnage n'est vraiment sympathique. Mais j'ai été transportée par la qualité de la mise en scène, l'homogénéité du jeu, la splendeur de l'interprétation de Bertin et Briançon.

Écrit par : anne | 16 septembre 2012

sur le site du théatre de la madeleine, on peut acheter des places en octobre et novembre !

Écrit par : Christophe | 17 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.