17 août 2012

Les 7 pièces de théâtre qu'il ne faudra pas rater

Mi-août, Paris est désert et les représentations théâtrales se font rares : le moment idéal pour se plonger dans la programmation de la rentrée 2012 et faire sa sélection de pièces à ne pas manquer.

Une sélection totalement subjective, j'assume ! Voici donc les pièces vers lesquelles je vais me précipiter.

1 / Dom Juan.
Parce que c'est à la Comédie-Française, bien sûr (et on y est rarement déçu) mais surtout pour la distribution : Loïc Corbery dans le rôle-tître et Serge Bagdassarian en Sganarelle. Et dire qu'il faut attendre encore un mois pour voir cela ! Lever de rideau le 18 septembre 2012 au Théâtre Ephémère de la Comédie-Française.

>>> Lire la critique

2 / Antigone.
C'est Françoise Gillard qui interprêtera l'héroïne résistante d'Anouilh, sur la scène du Vieux-Colombier. Face à elle, Bruno Raffaelli en Créon. A la mise en scène : Marc Paquien, de retour au Français où il déjà proposé Les affaires sont les affaires d'Octave Mirbeau et La Voix humaine de Cocteau. A voir au Théâtre du Vieux Colombier, dès le 14 septembre.

>>> Lire la critique

3 / Occupe-toi d'Amélie.
amelie.jpegLa pièce est signée Feydeau. Mais on garde surtout en mémoire le film qu'en tira Claude Autant-Lara, en 1949, avec la sublime Danielle Darieux et Jean Desailly. L'histoire : un jeune homme de bonne famille doit se marier pour toucher un héritage. Quoi de plus simple que d'épouser, dans un faux mariage, la maitresse de son ami ? Rien ne se passera comme prévu, forcément, c'est du Feydeau ! 
C'est Hélène de Fougerolles, pour la première fois sur les planches, et Bruno Putzulu qui endosseront les deux principaux rôles, dans une mise en scène de Pierre Laville. A partir du 20 septembre 2012 au Théâtre de la Michodière.

>>> Lire la critique

4 / Volpone ou le renard.
volpone.jpegAprès sa mise en scène de Songe d'une nuit d'été de Shakespeare l'année dernière, Nicolas Briançon s'attaque à cette pièce de Ben Jonson écrite en 1606. Et cette fois, il sera aussi sur scène. A ses côtés : Roland Bertin et Yves Gasc, tous deux sociétaires honoraires de la Comédie-Française, mais aussi Barbara Probst, petite fille de Gisèle Casadesus et élève au Conservatoire National supérieur d'art dramatique. Au Théâtre de la Madeleine à partir du 12 septembre.

>>> Lire la critique 


5 / Le Tartuffe.

tartuffe.jpegClaude Brasseur dans le rôle d'Orgon et Patrick Chesnais dans celui de Tartuffe (cela excite un peu ma curiosité), dans une mise en scène de Marion Bierry.
A partir du 11 septembre au Théâtre de Paris.




6 / Les derniers jours de Stefan Zweig
zweig.jpegLe livre, signé Laurent Seksik, m'a bouleversée. Récit de l'exil de Stefan Zweig à Pétropolis au Brésil avec sa compagne Lotte, l'ouvrage retrace les derniers jours de l'écrivain avant son suicide. C'est Laurent Seksik lui même qui signe son adaptation. Patrick Timsit et Elsa Zylberstein feront revivre Zweig et son épouse sur la scène du Théâtre Antoine (à partir du 4 octobre)


7 / Les Mystères de Paris 

Parce qu'on peut aussi passer le périph' pour voir une pièce ! Parce qu'au TOP, c'est souvent top ! Mais surtout parce que j'ai calé à la 482e page du roman d'Eugène Sue. Aller voir cette adaptation théâtrale, mise en scène par William Mesguich, me permettra donc de découvrir ce que sont devenus Rodolphe et Fleur-de-Marie dans le petit millier de pages restantes. Au Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt dès le 19 octobre.

Commentaires

Pas en désaccord mais envie d'y rajouter : Le Retour par Bondy et Robert Hirsch dans Père... et puis sans doute 2 ou 3 agréables surprises à venir.

Écrit par : combe | 18 août 2012

Répondre à ce commentaire

... Pour les Parisiens. Et puis peut-être la reprise de L'Ecole des Femmes au Français, pour ceux qui l'ont ratée ?
En ce qui concerne Antigone, j'ai déjà été très déçue d'une mise en scène de Marc Paquien (même si visiblement Oh les beaux jours était très bien), donc même si je le pouvais, je n'irais pas.
Et pour Occupe-toi d'Amélie, j'ai déjà vu jouer une fois Bruno Putzulu, ça m'a suffi ! Je crois que je n'ai jamais vu de comédien plus mauvais que lui...

Écrit par : Minyu | 18 août 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.