Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2012

Avignon Off : "Les travaux et les jours", plongée dans le monde de l'entreprise par Michel Vinaver

avignon off,theatre des lucioles,michel vinaver,les travaux et les jours,compagnie italique"Le boulot c'est pas toujours du gâteau" 

Le monde de l'entreprise, Michel Vinaver le connaît parfaitement. Pendant plus de 30 ans, le dramaturge a travaillé pour le groupe Gillette, en tant que responsable des filiales française et italienne. Dans Les travaux et les jours - présenté actuellement dans le Off à Avignon au Théâtre des Lucioles - il décrit avec une précision d'entomologiste les relations de bureau.

Dans l'entreprise Cosson, on fabrique des moulins à café depuis plusieurs générations. Mais l'heure est au fusion d'entreprises et même chez Cosson, on n'échappe pas à ce mouvement.  Nous voici donc au coeur du service après-vente, dans cette période charnière où le management, l'esprit d'entreprise évoluent. 

avignon off,theatre des lucioles,michel vinaver,les travaux et les jours,valérie grail,compagnie italique
Photos :  Philippe Sibil

Ils sont cinq à travailler dans ce service. Il y a Nicole (Agathe L'Huillier), Anne (Mireille Roussel) et Yvette (Julie Ménard) qui répondent aux appels des clients, Guillermo, le technicien (Luc Ducros) et Monsieur Jaudouard  (Cédric David)qui dirige tout ce petit monde.

Dans L'Ordinaire, pièce entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2009, on avait pu apprécier le talent de Vinaver pour construire les relations au sein d'un groupe face à une difficulté. Il s'agissait alors d'un accident d'avion et des dirigeants d'une entreprise perdu dans l'Himalaya et condamnés à manger des cadavres ... Ici, l'épreuve est moindre : la menace de perdre son emploi ou celle de perdre l'être aimé face à l'arrivée d'une nouvelle secrétaire, plus jeune et plus mignonne. 

avignon off,theatre des lucioles,michel vinaver,les travaux et les jours,valérie grail,compagnie italiqueL'atmosphère des années 70 est admirablement reconstituée dans cette mise en scène de  Valérie Grail. Sous sa direction, le travail des trois secrétaires - répondre au téléphone, taper à la machine, classer des documents - devient un balais énergique. Les dialogues des uns s'enchevêtrent aux conversations des autres. Les appels des clients s'entremêlent aux histoires de coeur du bureau. Le chef de service, lui, a la main baladeuse, à une époque où le harcèlement sexuel n'est pas encore un délit.

Les scènes et les dialogues sont cocasses, voire carrément drôles mais ne parviennent pas à nous faire oublier le réalisme de la situation. La pièce a été écrite en 1977.  Elle préfigure la déshumanisation des entreprises telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cosson racheté, le service après-vente sera bien évidemment supprimé, les standardistes remplacées par un ordinateur. Le destin de milliers d'employés en somme.

Les Travaux et les jours de Michel Vinaver, mise en scène Valérie Grail. Avec Julie Ménard, Luc Ducros, Mireille Roussel, Agathe L'Huillier et Cédric David. Au Théâtre des Lucioles (10 rue des remparts Saint-Lazare à Avignon), jusqu'au 28 juillet, tous les jours à 16h35. Réservations au 04 90 14 05 51.

Retrouver cet événement et une sélection de spectacles du Off sur notre Google Map !


Les commentaires sont fermés.