Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2012

"Le monde de Jean Vilar", une exposition à ne pas rater à Avignon

A Avignon, pendant le festival, il n'y a pas que des pièces de théâtre. Il y a aussi des expositions consacrées au théâtre. En cette année de centenaire de  la naissance de Jean Vilar, fondateur du festival In, la maison qui porte son nom propose une expo fort intéressante.

avignon,theatre,jean vilar,expositionLe Monde de Jean Vilar  y est reconstitué au travers de vidéos et de documents personnels. On y retrouve Vilar de retour à Sète, sur les traces de son enfance, dans la boutique de ses parents*; les images de la première "Semaine d'art en Avignon" en 1947 ; Gérard Philippe répétant Le Cid dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en 1951 ou encore Maria Casares interprêtant Lady Macbeth en 1956.

L'exposition présente aussi une abondante correspondance. Lettre assez émouvante où Vilar demande une aide financière à son père. Plus tard, c'est avec Sartre, Cocteau, Giono, Camus ou encore Ionesco qu'il échange des lettres. 

Au rez-de-chaussée de la maison, l'exposition permanente (et gratuite) permet d'admirer, entre autres, costumes et affiches.

Retrouver cet événement et une sélection de spectacles du Off sur notre Google Map !

Le monde de Jean Vilar, exposition à la Maison Jean Vilar, 8 rue de Mons à Avignon, jusqu'au 13 décembre 2012. Ouvert tous les jours en juillet de 10h30 à 18h30, fermé en août. Entrée : 5 euros. Renseignements au 04 90 86 59 64.
* A Sète, une autre exposition est proposée, intitulée Dans les pas de Jean Vilar.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.