Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2012

Avignon Off : Barbara Kilian fait revivre Pauline Carton au Grand Pavois

"Un poète sans lecteur est toujours un poète,
Un acteur sans spectateur n'est plus un acteur."

Affiche_PFC_valide.jpgDans la jungle des affiches du festival Off, il en est une qui a attiré mon attention. Pauline fait un carton serait-il une référence à Pauline Carton ? Bien plus qu'une référence, le spectacle, proposé chaque jour à 17h05 au Grand Pavois, fait revivre la comédienne.

Sans avoir occupé le devant de la scène, Pauline Carton a traversé le 20e siècle théâtral et cinématographique, des années 20 aux années 70, du théâtre à l'opérette, du cinéma muet au parlant, souvent cantonnée dans des rôles de domestiques

En scène, Barbara Kilian incarne Mademoiselle Carton. On retrouve le look et la gouaille de l'actrice chère à Guitry.  Pauline Carton c'est aussi l'interprête de la chanson Les Palétuviers. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument voir cela :

La chanson est bien sûr reprise dans le spectacle :


Pauline fait un carton- 2007 - les palétuviers par attrape-sourire

Dans un décor évoquant une loge de théâtre dans les années 30, face au public, Pauline Carton / Barbara Kilian se raconte dans un monologue de plus d'une heure. Et l'on peut dire qu'elle ne se ménage pas ! Accompagnée d'un pianiste, elle enchaine les récits, sans jamais baisser d'un ton et avec un enthousiame permanent.

Pauline carton2.jpgPour autant, ce n'est pas tant la vie de la comédienne qui nous est narrée  dans ce spectacle qu'une série d'anecdotes. Aucun repère chronologique, aucun nom de metteur en scène ou de réalisateur : cette adaptation de l'autobiographie de Pauline Carton se veut centrée sur les paroles truculentes de l'artiste, sa merveilleuse plume lorsqu'il s'agit de décrire le théâtre, les comédiens. Au risque d'être un peu bavard parfois. Ce spectacle ravira donc surtout ceux qui connaissent Pauline Carton et qui, loin d'apprendre quelque chose sur sa vie, auront un instant l'impression de la voir revivre.

Pauline fait un carton, un spectacle de la compagnie Attrape sourire, mise en scène Jean Bonnet. Avec Barbara Kilian et, en alternance, Guillaume Leclerc ou Didier Bailly. Jusqu'au 28 juillet, à 17h05 au Théâtre du Grand Pavois, 13 rue de la Bouquerie à Avignon. Réservations au 06 65 61 11 74.

Les commentaires sont fermés.