Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2012

"Nonoche", un recueil de dialogues comiques, oeuvre de jeunesse d'Irène Némirovsky

nonoche,dialogues,éditions mouck,irène némirovsky,aurore petitCe recueil ravira les comédiens comme les lecteurs : Nonoche d'Irène Némirovsky est un court ouvrage regroupant cinq dialogues qui mettent en scène une jeune fille délurée du début du siècle. On la retrouve chez la voyante, au Louvre, à la campagne ou encore au cinéma, le plus souvent accompagnée de son amie Louloute. Nonoche n'est pas une jeune fille rangée, bien au contraire, mais qu'est-elle réellement ? Une comédienne, une fille entretenue ? On ne nous le dit pas vraiment mais ce qui séduit le plus, c'est sa gouaille, son phrasé de titi parisien. Dans l'extrait suivant, Nonoche, dont l'amant est devenu ministre, explique à Louloute comment elle a oeuvré en coulisses :

"C'est-à-dire qu'il était député, mais qu'il ne fichait rien tout d'même ... Tu n'connais pas cet homme ... Y a pas plus flemmard ... C'que je l'ai secoué ces derniers temps avec c't'histoire de ministère qui se renversait ... T'as pas idée ... Ah ! la France me doit une fière chandelle !!!"
in Nonoche au pouvoir.

Ces courts dialogues ont été publié dans des journaux satiriques des années 20. Irène Némirovsky n'avait alors que 18 ans. Elle écrira ensuite des nouvelles et romans avant de mourir en déportation.

En 2004, on découvre Suite française, une saga inachevée, véritable chef-d'oeuvre couronné par le prix Renaudot à tître posthume. De là naît un engouement - justifié - pour cet auteur, injustement oubliée. Engouement qui permet aujourd'hui la redécouverte de Nonoche, publié aux Editions Mouck (une maison spécialisée dans l'édition de jeunes auteurs) et agrementé d'illustrations, elles aussi très drôles, d'Aurore Petit. Un tout petit ouvrage qui se lit très vite, malheureusement, nous laissant sur une immense frustration : on aimerait tellement suivre cette folle Nonoche dans d'autres aventures !

Nonoche, dialogues comiques de Irène Némirovsky, illustré par Aurore Petit. Editions Mouck. 13€

Les commentaires sont fermés.