Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2012

"L'art de la fugue" : légèreté et de poésie sur la scène du Théâtre Silvia Monfort

"La syntaxe des songes"

l'art de la fugue,yoann bourgeois,marie fonte,célimènedaudet,théâtre silvia monfort,paris"La danse c'est pas trop ma tasse de thé" tentais-je d'expliquer à un interlocuteur me proposant d'aller voir L'art de la fugue la semaine dernière. Je me suis finalement laissée convaincre (je ne sais pas dire non !) et bien m'en a pris. Ne pas y aller aurait été passer à côté d'un magnifique spectacle.

Sur la scène du Théâtre Silvia Monfort, un piano et un énorme cube de bois. Au piano, Célimène Daudet interprête les fugues de Bach tandis qu'autour du cube en bois Yoann Bourgeois, circassien, et Marie Fonte, danseuse, développent leur art.

Dis - ou lu - comme ça, cela reste assez abscon, il est vrai. Mais croyez-moi sur paroles, ce spectacle est d'une beauté à couper le souffle. D'abord parce que Yoann Bourgeois et Marie Fonte réalisent de vraies prouesses physiques sur le plateau. La scénographie est très travaillée. Cet énorme cube de bois éclate au fil du spectacle. Ou plutôt se disloque - en dés, en lamelles - dévoile des trappes, des escaliers ... Un fabuleux terrains de jeu pour les deux virtuoses. Vous dévoiler plus de détails sur leur gestuelle serait un peu gacher votre plaisir de spectateur. 

Mais au-delà de cet aspect athlétique, c'est l'émotion et la grâce qu'ils insufflent à leur prestation qui fascinent le plus. Il y a dans leurs déplacements, une légéreté et une aisance qui vous font, vous aussi, vous envoler de votre fauteuil. Sur le plateau, ils ne sont plus deux êtres humains mais deux plumes qui flottent. Avec, pour couronner le tout, une intensité dans les échanges de regards qui nous bouleverse au plus profond.

Il est parfois bon de ne pas savoir dire non et de se laisser convaincre ...

L'art de la fugue avec Yoann Bourgeois, Marie Fonte et Célimène Daudet. Au Théâtre Silvia Monfort, jusqu'au 09 juin, du mardi au samedi à 20h30. Réservations au 01 56 08 33 88.

Les commentaires sont fermés.