Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2012

Une BD pour découvrir la vie d'Olympe de Gouges, révolutionnaire mais aussi dramaturge

olympes de gouges, catel, bocquet, casterman, bande dessinéeD'Olympe de Gouges nous connaissons pour la plupart le destin révolutionnaire. Féministe de la première heure, elle rédigea notamment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Mais saviez-vous vous que cette femme de lettres - à qui l'ont doit de nombreux essais et pamphlet - fut aussi une dramaturge ?

L'ouvrage que lui consacrent Catel Muller et José-Louis Bocquet - a qui l'on doit aussi celui consacré à Kiki de Montparnasse - fait la part belle à cet aspect de sa vie.

Une bande dessinée où l'on suit notamment Olympe dans son combat pour faire jouer ses pièces à la Comédie-Française, de déjeuners au Procope en compagnie de Talma, alors jeune sociétaire, à la première de Zamore et Mirza, pièce très critique à l'égard de l'esclavage.

Bien sûr, au coeur des événements révolutionnaires, le parcours théâtral d'Olympe de Gouges n'occupe qu'une partie du récit mais nous permet de découvrir avec précision ce milieu impitoyable où l'entregent est nécessaire pour imposer ses oeuvres. Passionnant !

Olympe de Gouges de Catel et Bocquet, Casterman écritures, 400 pages, 24 euros.

Commentaires

C'est drôle, je l'ai feuilleté à deux ou trois reprises, et je ne suis jamais tombée sur cet aspect-là de sa vie (mais je pense que c'est surtout parce que je concentrais mon attention sur les dernières pages). Maintenant, j'ai bien envie de m'y mettre !

Écrit par : Minyu | 17 mai 2012

Cette remarquable BD témoigne d'un dernier aspect de la personnalité d'O de G : elle est une grande amoureuse.
Avec une prédilection pour les hommes de lettres. Elle est la fille naturelle d'un haut-fonctionnaire de l'époque qui se piquait de théâtre.
Elle est sortie avec de riches amateurs de vers et des crevards bohèmes. On découvre son amitié avec Louis-Sébastien Mercier, auteur polygraphe des Tableaux de Paris.
Bref aujourd'hui, elle aurait tenu un blog et sortirait avec Florian Zeller ......

Écrit par : daic | 06 juin 2012

Les commentaires sont fermés.