13 mai 2012

"Les Cancans" de Goldoni au Théâtre 13 : tourbillonnants et décoiffants !

"Voilà ce beau ragôt qui court les rues
et personne ne sait
de quel pavé il est sorti"

 

les cancans,goldoni,théâtre 13,stéphane cottin,aurélie bargème,adèle bernier,emmanuel curtil,laure guillem,jean-françois guillet,marine lecoq,michel lagueyrie,marie-christine letort,jean-­‐pierre malignon,clément moreau,stéphane olivié bisson,stéphanie vicat
Photos : Bruno Perroud

Transposer Les cancans de Goldoni dans une esthétique fifties, avec des costumes aux couleurs chatoyantes et un rythme rock and roll : voilà le pari, très réussi de Stéphane Cottin.

les cancans,goldoni,théâtre 13,stéphane cottin,aurélie bargème,adèle bernier,emmanuel curtil,laure guillem,jean-françois guillet,marine lecoq,michel lagueyrie,marie-christine letort,jean-­‐pierre malignon,clément moreau,stéphane olivié bisson,stéphanie vicatChecchina (Adèle Bernier) et Beppo (Clément Moreau) sont amoureux et vont se marier. Tout pourrait aller pour le mieux si les commères du quartier ne s'en mélaient. La rumeur file à toute vitesse : Checchina ne serait pas la fille de patron Toni mais une batarde ! Dans ce cas, le mariage devient impossible.

Il faut les voir ces commères (Aurélie Bargème, Laure Guillem, Marine Lecoq, Marie-Christine Letort et Stéphanie Vicat) raconter des horreurs sur le mode de la confidence. Aucune ne peut tenir sa langue et révèle le secret contre la promesse qu'il sera bien gardé.

Une oeuvre qui se rapproche plus de Il Campiello que de  La Villégiature. L'ambiance est populaire - on s'interpelle par la fenêtre, on vit sur la place publique - les classes sociales évoquées plus modestes. Le ton de la pièce est aussi beaucoup plus léger : même si le regard porté sur ces commères est moqueur, on est loin du ton critique et parfois moralisateur que l'on peut trouver dans la trilogie.

les cancans,goldoni,théâtre 13,stéphane cottin,aurélie bargème,adèle bernier,emmanuel curtil,laure guillem,jean-françois guillet,marine lecoq,michel lagueyrie,marie-christine letort,jean-­‐pierre malignon,clément moreau,stéphane olivié bisson,stéphanie vicatLes costumes d'Aurore Popineau sont somptueux (Ah ! la robe rouge de Catte !) et la scénographie apporte un réel dynamisme : trois façades de maison de poupées qui s'assemblent selon des combinaisons différentes, nous faisant ainsi voyager de maison en maison à travers la ville, au rythme de la rumeur. Une esthétique qui transforme un peu cette farce en cartoon. Et les douze comédiens portent encore plus haut la pièce par leur enthousiasme.

C'est vivant, c'est drôle. Bref un joli moment de détente à voir au Théâtre 13.

Les Cancans de Goldoni, mise en scène de Stéphane Cottin. Avec Aurélie Bargème, Adèle Bernier, Emmanuel Curtil, Laure Guillem, Jean-François Guillet, Marine Lecoq, Michel Lagueyrie, Marie-Christine Letort, Jean-­‐Pierre Malignon, Clément Moreau, Stéphane Olivié Bisson et Stéphanie Vicat.
Jusqu'au 10 juin 2012 au Théâtre 13/Jardin, le mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi, vendredi à 20h30, le dimanche à 15h30. Réservations 01 45 88 62 22.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.