Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2012

Au Théâtre Silvia Monfort : Jérôme Thomas et Markus Schmid renovent le cirque avec "ICI"

Ici, theatre silvia monfort, Jérôme Thomas, Markus Schmid, Pierre Bastien, jonglageSpectacle inclassable - tous les critiques sont unanimes sur ce point - Ici, présenté actuellement au Théâtre Silvia Monfort, peu laisser perplexe. Spectacle muet, mais pas silencieux, il met en scène deux artistes : Jérôme Thomas, jongleur, et Markus Schmid, mime.

Du "cirque" ? Oui mais sous sa forme la plus moderne : trois séquences qui s'enchainent et dans lesquelles les deux protagonistes développent prouesse physique et visuelle.

Dans le premier tableau, Thomas et Schmid nous livrent un face à face entre deux personnages caparaçonnés et dotés de faux nez. Assis face à face, les deux "clowns" manipulent une mystérieuse substance visqueuse avant de se lancer dans un nettoyage frénétique de fourchettes. J'avoue, je suis restée assez hermétique à la poésie de ces fourchettes, même quand il s'agit de les faire crisser sur la table en inox.

Plus intéressants, les deux tableaux suivants mettent également en scène les machines sonores de Pierre Bastien. Serpents de papier propageant une onde imaginaire qui gagne peu à peu le corps des deux interprètes - les deux artistes sont alors pris de spasmes et tremblements de plus en plus forts  (mais comment font-ils pour soutenir si longtemps cet effort physique ?)- orgues de papier ou mécanoïde, sorte de construction en mécano projetant sa silhouette sur le mur de scène tandis que les deux compères déploient d'immenses cellophanes ou jonglent avec des feuilles de papier.

On admire la technique, l'implication physique. Pour autant, je ne suis pas vraiment parvenue à entrer dans cette univers. La symbolique - l'enfermement - est restée pour moi également insaisissable tout au long de la petite heure que dure ce spectacle. Pour autant, beaucoup de personnes dans la salle ont visiblement apprécié.

Ici, un projet de Jérôme Thomas, Markus Schmid, Pierre Bastien. Avec Jérôme Thomas et Markus Schmid. Au Théâtre Silvia Monfort, jusqu'au 14 avril. Réservations : 01 56 08 33 88.

Les commentaires sont fermés.