Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2012

Rosy Varte : Inoubliable "Maguy" mais pas seulement ...

Le décès de Rosy Varte, annoncé en milieu de journée, va probablement donner lieu à pas mal d'hommages. Beaucoup évoqueront sans doute le personnage de Maguy qu'elle interpréta dans la série éponyme. 333 épisodes, entre 1985 et 1993, au cours desquels elle a fut une inoubliable bourgeoise quinquagénaire survoltée, aux côtés de Jean-Marc Thibault, Marthe Villalongua et Sophie Artur. Certains évoqueront aussi sa carrière cinématographique (plusieurs dizaines de films en 40 ans).

Mais Rosy Varte fut aussi, il ne faut pas l'oublier, une grande comédienne de théâtre. Au sein du TNP de Jean Vilar (notamment dans Ubu roi en 1958) puis comme pensionnaire à la Comédie-Française pendant 3 ans, au début des années 70. Elle participa également à de nombreuses reprises à l'émission Au Théâtre ce soir. Une carrière sur les planches qui s'est achevée en 1997 avec La Mamma d'André Roussin (mise en scène Stéphane Hillel), au théâtre de la Madeleine.

Une messe sera dite jeudi à 10h15 à l'Eglise arménienne de Paris, rue Jean Goujon, a indiqué à l'AFP son mari, le réalisateur Pierre Badel.

Les commentaires sont fermés.