Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2011

Ce que les amateurs de théâtre aimeraient trouver dans la hotte du Père Noël

Dernière ligne droite avant Noël. Vous ne savez pas quoi offrir à votre moitié passionnée de théâtre ? Vous aimez le théâtre et Mamie vous harcèle pour savoir ce qui vous ferait plaisir ? Mes illusions comiques vous souffle quelques idées de dernière minute !

On commence par les livres. Deux d'entre eux ont attiré mon attention.

9782749811871.jpgL'Anthologie du théâtre français du XXe siècle, publiée par les Éditions de l'Avant-Scène Théâtre (prix indicatif : 38 euros). Une anthologie qui, comme c'est l'usage, nous présente les auteurs majeurs du siècle passé, leurs principales oeuvres avec quelques extraits (une centaine, présentés avec notice et analyse) mais qui s'intéresse aussi à la mise-en-scène, au travers de textes de penseurs du théâtre et de metteurs-en-scène.


l-art-du-costume-a-la-comedie-francaise.jpg

L'art du Costume à la Comédie-Française, publié à l'occasion de l'exposition du même nom au Centre National du Costume de Scène à Moulins (Alliers). Un ouvrage qui est bien plus qu'un catalogue. Des photos magnifiques et beaucoup de textes aussi pour comprendre comment sont fabriqués et conservés les costumes au Français. Captivant.

 

3346030024300.jpgCôté DVD, si, comme moi, vous êtes trop jeunes pour avoir connu l'émission Au Théâtre ce soir, ou simplement si vous êtes nostalgiques de cette époque ("Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ...") les éditions Montparnasse nous proposent un coffret de quatre pièces, diffusées entre 1967 et 1974. On y retrouve Docteur Glass avec Darry Cowl, Auguste avec Fernand Raynaud, La Voyante avec Elvire Popesco et Pauline Carton mais surtout Madame Sans-Gène avec la fabuleuse Jacqueline Maillan. Il faut absolument voir cela, ne serait-ce que pour la scène où Madame Sans-Gène, blanchisseuse devenue duchesse sous l'Empire, apprend à faire la révérence avec une robe à traîne. A hurler de rire ! En voici un petit extrait.

Enfin, sachez que la Comédie-Française propose à présent une version en ligne de sa boutique. Vous y trouverez quelques DVD, pas mal de livres mais aussi un tas d'objets aux couleurs de la maison de Molière : carnets, porte-clefs, éventail ou encore coque pour IPhone. Bon, en ce qui concerne le torchon Les femmes savantes, là, ils auraient pu s'abstenir ...

La sélection n'est pas exhaustive : n'hésitez pas à rajouter vos bonnes idées en commentaires. Joyeux Noël à tous !

Commentaires

Je pense que les amoureux de la Comédie-Française comme vous et moi apprécieraient énormément de trouver ceci au pied du sapin... http://www.librairie-theatrale.com/bio-histoire/5441-coffret-la-grande-histoire-de-la-comedie-francaise-1-dvd--9782753301382.html
Je l'ai feuilleté, il est magnifique !

Écrit par : Minyu | 18 décembre 2011

Je dois vous avouer que j'avais déjà repéré l'ouvrage et laissé ostensiblement un article à son sujet trainer sur la table du salon ... Reste à attendre le 25 pour savoir si le Père Noël a saisi le message !

Écrit par : Audrey | 18 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.