Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2011

Au Vingtième Théâtre, les Epis Noirs revisitent "Andromaque"

 "Monsieur a préféré
faire les choses à l'envers."

 les épis noirs,andromaque,anaïs ancel,muriel gaudin,fabrice lebert,pierre lericq,vingtième théâtre
Photos : Les Epis noirs

Ici pas de "serpents qui sifflent sur vos têtes" mais des comédiens, instruments de musique en main, qui revisitent ce grand classique. Les Épis Noirs - c'est le nom de cette compagnie - l'annonce tout de go : ils déRACINEnt Andromaque et en font une "fantaisie barock'". Barock'? Oui, un peu barré et pas mal rock ! 

A la tête de cette troupe, Pierre Lericq signe texte, musiques et mise en scène. L'intrigue est resserée autour des quatre personnages principaux. Une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione mais celle-ci aime Pyrrhus qui est amoureux de la captive Andromaque, fidèle à son mari Hector tué lors de la guerre de Troie.

les épis noirs,andromaque,anaïs ancel,muriel gaudin,fabrice lebert,pierre lericq,vingtième théâtrePas facile de faire rire avec une telle histoire. Et pourtant, Les Epis Noirs y parviennent. Pyrrhus (Pierre Lericq) devient ici un crooner un peu baratineur, Andromaque (Muriel Gaudin) a des accents hippies, Oreste (Fabrice Lebert) est légèrement idiot. Quand à Hermione (Anaïs Ancel), la voilà relookée en danseuse de saloon. A ce quatuor, ajoutons le personnage de la mort (Pierre Lericq aussi), finalement le plus sensé et sympathique de tous. La faucheuse, pleine de  sagesse et de douceur, nous livre une vision de la vie assez philosophique.

Chansons bien rythmées (musique live par les comédiens eux-mêmes) et jeux de mots qui font mouche viennent ponctuer ce spectacle sympathique. Une heure vingt bien distrayante !

Les Épis Noirs déracinent Andromaque. Texte, musiques et mise en scène  de Pierre Lericq. Avec Anaïs Ancel, Muriel Gaudin, Fabrice Lebert et Pierre Lericq. Du 9 novembre 2011 au 15 janvier 2012 à 19h30 au Vingtième Théâtre, 7, rue des Platrières - 75020 Paris. Réservations : 01 43 66 01 13.

Les commentaires sont fermés.