Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 octobre 2011

Eugène Labiche et la Comédie-Française s'invitent dans votre salon en DVD

labiche,comédie-française,dvdCinq pièces de Labiche, interprêtées par la troupe de la Comédie-Française et mises en scène par Jean-Laurent Cochet, Jacques Charon ou encore Jean Le Poulain : voilà ce que l'on trouve dans le coffret DVD que viennent de publier les Editions Montparnasse.

Au programme : Doit-on le dire, La fille bien gardée et La Station Champbaudet, toutes trois mises-en-scène par Jean-Laurent Cochet, La Poudre aux yeux (Jacques Charon) et Le Voyage de Monsieur Perrichon (Jean Le Poulain). Les captations s'échelonnent de 1972 à 1982. Côté comédiens, on retrouve Michel Aumont, Michel Duchaussoy ou encore Jean-Paul Roussillon.


Voici un extrait du Voyage de Monsieur Perrichon

Et un autre de La Station Champbaudet. Saurez-vous reconnaitre le jeune homme moustachu à la tasse de thé ?

Ce coffret vient rejoindre la collection Comédie-Française, collection récemment complètée par Un fil à la Patte, mis en scène par Jérôme Deschamps la saison dernière, et des captations moins récentes : La Folle de haillot de Giraudoux (Michel Fagadau,1980), Le cardinal d'Espagne de Montherlant (Jean Mercure, 1964), Les Trois soeurs de Tchekhov (Jean-Paul Roussillon, 1979) et L'amour médecin / Le Sicilien ou l'amour peintre de Molière (Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, 2006). Un programme parfait pour les après-midi pluvieux qui s'annoncent !

5 pièces d'Eugène Labiche, coffret de quatre DVD disponible à la vente le 18 octobre 2011 Editions Montparnasse 30 euros.

Commentaires

Je ne pense pas que ce sera un coffret que je m'achèterai, pas en priorité du moins... Je me souviens que Le voyage de monsieur Perrichon est la toute première pièce que j'ai lue, mais pour les cours ; j'ai aussi vu à la télévision Un pied dans le crime, mais je ne trouve pas l'humour de Labiche très fin, et il n'y avait que Philippe Torreton qui rattrapait la pièce...
En parlant de DVD, j'ai hâte d'être en vacances (l'avantage d'être scolaire), car 75% des DVD de mon coffret Molière sont toujours sous plastique !
Avez-vous vu L'amour médecin et Le Sicilien ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Écrit par : Minyu | 19 octobre 2011

Pour l'instant, je n'ai visionné que L'amour médecin (que j'avais d'ailleurs déjà vu lors de sa diffusion à la télé, très tard, un soir d'été). Vous qui commencez à me connaître, saurez pourquoi j'ai commencé par cela ... J'ai trouvé cette mise en scène très fraiche et divertissante. Nicolas Lormeau y est vraiment très drôle.

Écrit par : Audrey | 19 octobre 2011

Pour Minyu:
"Un pied dans le crime" était d'une terrifiante nullité, et cela ne permettait pas de saisir la qualité du comique de Labiche, qui est tout en finesse, en fantaisie, avec une nuance de tendresse quand même!
Si je puis me permettre un conseil: lisez-le. les pièces de Labiche se lisent très bien, c'est beaucoup plus littéraire que Feydeau (c'est peut-être sa limite...). Je pense que c'est (un peu) plus facile à monter, car moins d"'horlogerie".

Écrit par : anne | 20 octobre 2011

Personnellement je l'ai trouvée très lourde, parfois surjouée, j'ai détesté les décors... Les médecins m'ont fait pensé, par la forme de leur costume, à des Télétubbies, alors c'est pour dire ! Je ne l'ai même pas finie (mais c'était par manque de temps). J'ai bien plus aimé Le Sicilien : les deux Laurent (Stocker et Natrella) y sont exceptionnels !

Écrit par : Minyu | 20 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.