Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2011

Le retour de "Cabaret" à Marigny

"Pourquoi rester seul assis sur son lit ...
l'orchestre est au complet."

Des affiches rouges sur tous les bus parisiens. Pour le retour de Cabaret au Théâtre Marigny, la société de production Stage a fait les choses en grand. Dans le rôle de Sally Bowls - et sur les affiches - on retrouve la talentueuse Claire Pérot, toujours aussi pétillante et dynamique avec une voix tantôt suave, tantôt surpuissante.

D'ailleurs presque toute la distribution présente aux Folies Bergères en 2006 a été reconduite. Ne manque que l'essentiel (du moins à mes yeux) : Fabian Richard, qui était époustouflant dans le rôle de M.C., a cédé sa place. Et c'est Emmanuel Moire qui reprend, difficilement, le flambeau. Non pas qu'il ne soit pas bon chanteur (je vois les fans aux aguets, prêts à me tomber sur le dos), bien au contraire,  mais - pour voler la réplique d'une de mes "bonnes fées" théâtrales - "ce n'est pas le rôle".  Le côté sulfureux, libidineux et légèrement vicieux qu'avait su insuffler Fabian Richard au personnage lui fait cruellement défaut. Emmanuel Moire a beau nous dire d'énormes obscénités sur scène, on a l'impression que c'est un garçon sage qui la joue provoc'. Perso, je n'y ai pas cru une seule seconde (et je m'entendais même à le voir se mettre à entonner "je fais de toi mon essentiel" à tout moment). C'est seulement sur la fin du spectacle, sur une chanson plus douce et dans un registre plus tragique, qu'il parvient, enfin, à nous transmettre une émotion.

Côté scénographie et mise en scène, on retrouve les mêmes ingrédients qu'en 2006. L'orchestre sur une coursive à l'étage, un plateau assez dépouillé et propices aux chorégraphies. Des chorégraphies toujours entrainantes, avec des claquements de talons bien en rythme sur le parquet, effectuées par des demoiselles en portes-jaretelles. Dans un Berlin en pleine crise et montée du nazisme, l'histoire finit mal forcément mais on sort de ce spectacle, plein d'énergie. l'énergie du désespoir que nous transmettent Sally et les filles du Ki-Kat Club. On regrettera cependant que la version Marigny nous prive d'une immersion totale au sein de ce club un peu louche : aux Folies-Bergères, les fauteuils d'orchestre avaient été démontés et remplacés par des guéridons et des chaises. L'expérience n'a pas été rééditée ici, dommage.

Voici la vidéo réalisé pour France 3 Ile-de-France lors de l'après-midi consacré à la presse, juste avant la soirée de gala le 6 octobre dernier (Rédaction : Jean-Laurent Serra, Images : myself, Son : Stéphane Fouquet, Montage : Laurence Comiot).



Cabaret, mise en scène de Sam Mendes, chorégraphie de Rob Marshall avec Emmanuel Moire, Claire Pérot, Geoffroy Guerrier, Patrick Mazet, Catherine Arditi, Pierre Reggiani, Delphine Grandsart . Jusqu'au  31 décembre 2011 au Théâtre Marigny.  

Commentaires

La question est: est-ce que ça vaut le coup d'aller revoir le spectacle? Je l'ai vu en 2008, énorme souvenir, est-ce qu'il n'y a pas un risque à le revoir trois ans après? D'autant que ça coûte un bras... Que conseillez-vous?

Écrit par : anne | 10 octobre 2011

Effectivement, ça coûte un bras ... Alors faut-il y retourner ? Je dirais que cela dépend si vous y allez en plus ou à la place d'un autre spectacle ! Personnellemt, je peux retourner voir un spectacle que j'ai adoré mais rien ne vaut la première impression. Au-delà de cela, là, je pense sincèrement que c'est un peu en dessous de la version 2006. Cependant ceux qui ne l'ont pas vu à cette époque trouveront, avec raison, que c'est un spectacle génial.

Écrit par : Audrey | 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.