Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2011

Festival d'Avignon : "Ali ... aux pays des merveilles", souvenirs d'enfance marseillaise

ali aux pays des merveilles,ali bougheraba,festival d'avignon,palais royal,didier landucci,sarvil

Article mis à jour le 14 juillet 2012

"Ali-luia !"

Pour la quatrième année consécutive le spectacle Ali ... aux pays des merveilles est présenté dans le  OFF à  Avignon, au Collège de la Salle cette année.

Ali, c'est le comédien Ali Bougheraba. Dans ce seul-en-scène, il nous raconte son enfance marseillaise. Et là vous vous dîtes : "Quoi de neuf sous le soleil ? Bosso nous a déjà fait ça, et à quatre reprises en plus !" Mais, là où l'autre Marseillais nous présentait une liturgie familiale, pleine de poésie, il est vrai, Ali Bougheraba nous dresse le portrait de son quartier : Le Panier, plus vieux quartier de Marseille, carrefour des cultures qui peuplent cette ville cosmopolite.

Et c'est une pléiade de personnages qui se présente devant nous : les lascars qui font la loi au coin de la rue, le concierge "légèrement" xénophobe, Monsieur Martin[é] ("Non, pas avec un T à la fin, avec un Z !"), Madame Suzanne, la vieille voisine qui a connu son heure de gloire mais qui vit aujourd'hui seule et recluse, et surtout, mon préféré, Fayçal, Billy Elliot version Maghreb, qui se voit déjà à Brodway. Des individus chatoyants, dont on rit mais avec tendresse. Toute la tendresse qu'y met Ali Bougheraba.

Ali ... aux Pays des Merveilles, avec Ali Bougheraba, mise en scène de Didier Landucci. Jusqu'au 28 juillet 2012, au Collège de la salle à 15h45. Réservations : 04 90 82 10 16.

Commentaires

Comme vous, j'apprécie beaucoup cet artiste. "Sarvil, l'oublié de la Canebière" est également un spectacle délicieux, inventif, à ne pas manquer! Ali Bougheraba y déploie son talent, et y est très bien entouré!
http://mordue-de-theatre.over-blog.com/article-festival-off-avignon-79641443.html

Écrit par : anne | 20 juillet 2011

Joli billet, félicitations pour la "plume". Ali est effectivement un artiste à découvrir absolument, vous avez raison d'en parler.
Bien à vous
Aude

Écrit par : cours theatre paris | 13 octobre 2011

On peut aider Les Carboni à donner leur formidable "Sarvil" au off d'Avignon, en les soutenant financièrement (contre contrepartie):

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-incroyable-destin-de-rene-sarvil-artiste-de-music-hall?utm_source=critsend&utm_medium=email&utm_campaign=

Écrit par : anne | 04 juin 2013

Les commentaires sont fermés.