Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2011

Festival d'Avignon : "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" au Cabestan

"Les gens du bâtiment sous tous fous,
il faut le savoir, vraiment tous fous !"

J'avais adoré le livre de Jean-Paul Dubois, m'était marrée devant le film alors je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir la pièce, adaptée et mise en scène par David Teysseyre.

Qui a un jour eu à réaliser quelques petits travaux chez lui, sait quel stress et quelle folle aventure c'est. Alors, quand comme Monsieur Tanner on a une énorme et vieille bâtisse à retaper entièrement, le cauchemar commence ...

vous plaisanter monsieur tanner,cabestan,avignon,david teysseyre,jean-paul dubois,roch-antoine albaladejoPour cette adaptation, Roch-Antoine Albaladéjo est seul en scène, campant Monsieur Tanner mais aussi tous les autres personnages, ouvriers se succédant sur le chantier en véritable armée de l'apocalypse.

"Les jours suivants se présentèrent toutes sortes de maîtres d'oeuvre, maquereaux aux spécialisations variées, souvent plus habiles à faire valser les chiffres que la truelle" nous explique Monsieur Tanner, perdu au milieu d'un bric-à-brac de tuyaux, de planches mal fixées et d'interrupteurs pendants au bout de fils électriques.

Les ouvriers se succèdent donc et l'acteur passe avec une facilité déconcertante d'un accent à un autre, modifiant aussi sa gestuelle. C'est à chaque fois un personnage différent que l'on voit sur scène : Sandre et Kantor, les couvreurs incompétents, Siegfried et Roy, les installateurs de panneaux solaires gay ... Et nous on rit franchement !

Le décor est savamment utilisé - la pomme de douche devient téléphone (avec ou sans fil en démontant le flexible !) - et les éclairages soignés (une multiplicité de combinaison dans un espace réduit).

vous plaisanter monsieur tanner,cabestan,avignon,david teysseyre,jean-paul dubois,roch-antoine albaladejo

Un regret toutefois : avec un seul comédien en scène, on perd l'effet comique de la réaction de Monsieur Tanner face à ces huluberlus (dans le film, la mine perplexe ou désabusée de Jean-Paul Rouve renforçait le côté hilarant de la situation).

"Vous plaisantez, Monsieur Tanner" de David Teysseyre, avec Roch-Antoine Albaladéjo. Au théâtre du Cabestan à Avignon, jusqu'au 31 juillet. Réservations au 04 90 86 11 74

Les commentaires sont fermés.