Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2011

"Tu m'as sauvé la vie" : Guitry et Jean-Laurent Cochet à la Pépinière Théâtre

Je vous annonçais il y a deux jours la participation de Jean-Laurent Cochet au journal de France 3 Ile-de-France pour parler de la pièce de Guitry qu'il met en scène et dans laquelle il joue actuellement, à La Pépinière Théâtre. Voici, pour ceux qui n'étaient pas devant leur télé samedi à 19h, la séquence en question. Séquence au sein de laquelle vous retrouverez le reportage sur la pièce que j'ai tourné avec Jean-Noel Mirande la semaine dernière.

 

Tu m'as sauvé la vie est une pièce écrite par Guitry après la guerre. C'est Guitry lui-même qui jouait le rôle du Baron lors de la création de cette oeuvre (dont il existe une version filmée), rôle aujourd'hui tenu par Jean-Laurent Cochet, le premier à avoir repris cette pièce il y a une quinzaine d'années (le rôle de Fortuné, aujourd'hui tenu par Jean-Pierre Castaldi, a été créé par Fernandel)

Comment présenter Jean-Laurent Cochet à ceux (mais y'en a-t-il ?) qui n'en aurait jamais entendu parler ? Disons qu'il a révélé dans son cours de nombreux comédiens : Fabrice Luchini, Isabelle Hupert, Richard Berry ... mais surtout Gérard Depardieu que Cochet imposera malgré l'avis de son producteur, jugeant le jeune comédien "trop laid".
Soulignons surtout qu'il est un - sinon LE - spécialiste de Guitry : passionné depuis son enfance par l'auteur - il ira même jusqu'à se battre au lycée parce qu'un de ses camarades avait parlé de "Guitry, le collabo" - il a mis en scène ses pièces à de nombreuses reprises. 
Mais ce qui frappe le plus lorsqu'on lit l'ouvrage que Jean-Laurent Cochet a écrit sur Guitry (aux éditions Oxus), c'est à quel point il a théorisé la façon dont il fallait jouer Guitry, le rythme qui convient à cette écriture si particulière. Une théorie dont il faut absolument apprécier la justesse en direct, en voyant Jean-Laurent Cochet sur scène.

PS : Un grand merci au fabuleux Jean-Noël Mirande qui a décelé un énorme bourde dans cet article. C'est donc une version corrigée que vous lisez à présent.

Tu m'as sauvé la vie de Sacha Guitry, mise en scène de Jean-Laurent Cochet, avec Jean-Laurent Cochet, Jean-Pierre Castaldi, Catherine Griffoni, Anne-Marie Mailfer, Pierre Chaillet, Julien Bonnet, Laurent Maillard, Brigitte Perrier, Sam Richez, Rebecca Saada et Denis Souppe. La Pépinière Théâtre (7, rue Louis Le Grand) Réservation : 01 42 61 44 16

Les commentaires sont fermés.