Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2011

"Et sous le Portrait de Molière,… un gobelet en plastique" : visite théâtralisée de la Comédie-Française

"Si vous avez aimé cette visite,
écrivez à Madame Mouillette
comme ça je garderai ma place."

Si vous rechercher une visite très conventionnelle de la Comédie-Française, pour devenir incollable sur chaque tableau qui orne ses murs ou sur chaque événement qui survinrent dans cette très vieille institution au fil des siècles, oubliez tout de suite cette visite théâtralisée*.

En revanche, si vous voulez passer deux heures inoubliables avec Nicolas Lormeau (pardon : son "cousin" Fabrice, très peu au fait de l'histoire des lieux mais pistonné pour occuper ce poste) et écouter des anecdotes (vraies ou fausses ?) sur les coulisses de cette maison, alors achetez votre billet dès maintenant ! Car cette visite théâtralisée est un petit joyau dont la valeur est aussi liée à la rareté : quelques visites chaque année et seulement une dizaine de spectateurs à chaque fois.

Et sous le Portrait de Molière, … un gobelet en plastique. Tel est le titre de cette visite loufoque. Et qu'importe si la table où repose les gobelets en plastique dans la foyer des comédiens a été déplacée depuis... Méler des détails prosaïques et inutiles - "Ce lustre comporte 8 ampoules" - et des vraies infos sur les us et coutumes de la maison (ce qu'il advient lorsqu'un comédien "oublie" de venir jouer, comment travaillent les couturières et les tailleurs ...).

Fabrice, notre guide, sifflet de chef de gare à la bouche, nous accueille à l'entrée. "Avancez et attendez moi devant la statue de Talma. Talma, c'est le Monsieur assis là, tout nu, et qui donne l'impression de réfléchir." Et devant le mur où figurent les portraits de tous les comédiens de la troupe, chacun en prend pour son grade - sociétaire ou pensionnaire, pas de différence - ça tacle sévère sur les particularités physiques de chacun. 

Lors la découverte des loges des comédiens, notre guide farfelu se pose un peu pour nous expliquer, exemples en mains, comment sont fabriqués les costumes et les perruques. On peut alors tater les étoffes des modèles apportés voire même glisser une perruque et un chapeau sur sa tête (et c'est en voyant celui qui vous accompagne coiffé tel un mousquetaire qu'on regrette d'avoir laissé l'appareil photo à la maison).
Au passage, Fabrice nous fait remarquer que son costume est en fait une tenue de camouflage, de la même couleur que l'épaisse moquette qui recouvre le sol des couloirs. Effectivement, une fois allongé sur le sol, il pourrait passer inaperçu si ses mains ne dépassaient pas ! 

La scène phare de cette visite, c'est celle où Fabrice prend un malin plaisir à mimer Denis Podalydès. Grand amateur de foot, le comédien suit les  matches à la télé pendant les représentations, dans le foyer, en gardant l'oreille tendue vers le retour-son venant de la scène pour ne pas rater son entrée. On a alors l'impression de voir la scène pour de bon, d'être là avec les comédiens pendant la représentation.

On ressort de cette visite enchantés avec la sensation d'être un peu plus proches de tous ces comédiens que l'on voit sur scène tout au long de l'année. On a alors bien envie de prendre sa plume pour écrire à l'administratrice, Madame "Mouillette" comme l'appelle Fabrice, et de lui dire : "Très chère Madame Mouillette, gardez Fabrice pour les visites la saison prochaine et puis essayez aussi de donner un peu plus de grands rôles à son "cousin" Nicolas Lormeau."

* Des visites plus classiques sont également proposées.

Commentaires

Ça a l'air extrêmement intéressant ! Je suppose que vous n'avez pas pu visiter toutes les loges ? Lesquelles avez-vous vu ?

Écrit par : Minyu | 18 juin 2011

Juste celles situées autour de la loge de Nicolas Lormeau, notamment celles de Christian Hecq et de Florence Vialla.

Écrit par : Audrey | 18 juin 2011

Les commentaires sont fermés.