Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2011

Jérôme Deschamps et Michel Fau habillent "Courteline en dentelles" aux Bouffes du Nord

"J'vais t'en boucher une surface"

Après Feydeau à la Comédie-Française, Jérôme Deschamps s'attaque à Courteline. Pour cette création aux Bouffes du Nord, le directeur de l'Opéra-Comique ne se limite pas à la mise en scène et c'est avec un vrai plaisir qu'on le retrouve sur les planches.

A mi-chemin entre la pièce jouée et la lecture, ce spectacle regroupe sept courtes pièces de Georges Courteline. Aux côtés de Jérôme Deschamps : Michel Fau. Les deux compères, en smoking, debouts derrière deux pupitres, nous livrent ces scénettes cocasses et parviennent à nous faire rire aux larmes. Les accessoires sont parfois rudimentaires - un bonnet en dentelle et hop, voilà l'un des deux comédiens transformé en épouse pas finaude - parfois inexistants : tout repose alors sur l'interprétation pure comme pour 26 où Jérôme Deschamps est hilarant en dragon bourré(le militaire, pas la bestiole !), se rappelant que la personne qu'il cherche habite au 26 mais de quelle rue ? Et puis il y a une chasse à l'ours où Michel Fau revêtu d'une peau de bête joue un comédien tentant d'imiter l'animal, tandis que Jérôme Deschamps, dans le rôle du comédien-chasseur, le poursuit, sans parvenir à faire correctement fonctionner le fusil. A se tenir les côtes!

Seul bémol : ces courtes pièces sont assez inégales. L'interprétation des comédiens n'est pas en cause, c'est le texte lui-même qui pêche parfois par sa lourdeur : Ma femme est en voyage, par exemple, est beaucoup moins drôle. On irait même jusqu'à dire que certaines de ces courtes pièces ont mal passé l'épreuve du temps. Ce qui explique peut-être, en partie, pourquoi Courteline est si peu joué aujourd'hui.

Courteline en dentelles, Courtes pièces de Georges Courteline. Un spectacle de Jérôme Deschamps, avec Jérôme Deschamps et Michel Fau au Théâtre des Bouffes du Nord du mardi au samedi 19h, jusqu’au 25 juin.

Commentaires

Quelles pièces sont jouées, exactement ?

Écrit par : Minyu | 14 juin 2011

Commentaire totalement hors sujet :
Je viens de voir sur le site qu'aux Bouffes du Nord est jouée une pièce tirée du magnifique roman "De beaux lendemains", de Russel Banks, et Catherine Hiegel s'occupe des commentaires. Je pense que cela peut être intéressant !

Écrit par : Minyu | 14 juin 2011

Pour répondre à la première question : (dans l'ordre) "26", "Le Gora", "Ma femme est en voyage", "Mentons bleus", "Le Maitre des forges", "L'Illustre Piegelé" et enfin "Gros Chagrins".

Quant au second commentaire (pas tout à fait hors de propos car c'est au même endroit ;)), j'ai également entendu parler de cette pièce mais je ne suis pas sure d'avoir le temps d'y aller. Pourtant cela est d'autant plus tentant qu'en plus de Catherine Hiegel, il y a aussi Judith Chemla, ancien pensionnaire du Français, que j'avais trouvée formidable dans "L'Illusion Comique" (c'est elle qui jouait le rôle d'Isabelle) ...

Écrit par : Audrey | 15 juin 2011

Les commentaires sont fermés.