Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2011

Molières 2011 : les nommés

La liste des nommés pour les Molières 2011 vient d'être annoncée. On peut la retrouver ici.

Comme je vous le disais précédemment, la cérémonie aura lieu le 17 avril et sera diffusée en direct sur France 2, avec en lever de rideau la pièce Jeux de scène de Victor Haïm avec Zabou Breitman et Léa Drucker.

Que retenir de la liste de nommés ?

Que le carton plein revient à Rêve d'automne de Jon Fosse mis en scène par Patrice Chéreau. Sept nominations au total. Molière du théâtre public, de la meilleure comédienne pour Valéria Bruni-Tedeschi, du second rôle masculin pour Bernard Verley et du second rôle féminin pour Bulle Ogier mais aussi meilleurs metteur en scène, lumière et décor ...

Que Un fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jérôme Deschamps à la Comédie française figure aussi en bonne place avec 6 nominations (Molière du théâtre public, Molière du comédien avec Christian Hecq, Molière du second rôle masculin avec Thierry Hancise et Guillaume Gallienne, du second rôle féminin avec Dominique Constanza et enfin Molière du créateur de Costumes avec Vanessa Sannino). A noter que Jérôme Deschamps passe à côté de la nomination en tant que metteur en scène. Je n'ai pas encore vu cette pièce - qui d'ailleurs se joue à guichet fermé jusqu'à la fin de la saison - mais j'y vais dans une quinzaine de jours et je vous en parlerai plus en détails à ce moment là.

6 nominations aussi pour Le Prénom  (meilleure pièce comique, meilleurs comédien et comédienne dans des seconds rôles, meilleur metteur en scène ...) mais rien pour Patrick Bruel.

A noter aussi : Niels Arestrup et André Dussolier sont tous deux nommés dans la catégorie meilleur comédien pour Diplomatie (3 nominations en tout); Henri IV décroche 5 nominations, Le Dindon, Le repas des fauves et Ma chambre froide concourrent chacun pour 4 titres. Si je ne me suis pas perdue dans mes calculs, cela fait donc 36 pièces en lice (et 19 qui ne sont concernées que par un seul prix).

Arrêtons là les statisques ! Et notons plutôt que dans la catégorie "jeune talent féminin", Georgia Scalliet côtoie Audrey Lamy, deux comédiennes très talentueuses mais aux antipodes l'une de l'autre ... C'est aussi ça les Molières : il y en a pour tous les goûts et tout ce beau monde traversera le périph': "Allez hop, à Créteil !"

 

Les commentaires sont fermés.